Aubergines Farcies au Boulgour

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_4097

Une super recette assez simple en soi, mais Ô combien délicieuse que j’ai trouvé sur le site de la chaîne Vivolta dans la rubrique recettes. C’est Sophie Dudemaine qui se met derrière les fourneaux dans une émission qui s’appelle : " Chéri(e), qu’est-ce qu’on mange ce soir ? " . Le plus de cette recette est qu’il n’y a pas de viande, et aussi le fait qu’il y ai  du boulgour, a fini de me convaincre à la tester. Une graine que je connais mais que je n’ai jamais eu l’occasion de cuisiner.

Pour six-huit personnes, il vous faudra ( je me suis permise de modifier quelques petites choses, mais rien ne vous empêche de retrouver la recette originale ici !) :

  • 4 aubergines
  • 3-4 gousses d’ail épluchées et écrasées
  • 15 cl d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1 oignon coupé en petits dés
  • 300 g de boulgour fin ( mais en fin de compte, ça faisait un peu beaucoup puisqu’il m’en restait ! Je pense de 200g de boulgour sont suffisants pour 4 aubergines )
  • 50 cl d’eau ( mais pour 200 g de boulgour, je pense que 35-40 cl d’eau devrait suffire ! )
  • sel, poivre et une demi cuillère à café de paprika ( ou autre épice )
  • un bon filet d’huile d’olive
  • huile de table
  • des tomates séchés
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 boules de mozzarella

IMG_4106

Préchauffez votre four à 200°.

Commencez par mélanger l’huile d’olive avec les gousses d’ail écrasées, le sel et le poivre dans un petit bol.

Lavez, coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec un couteau bien aiguisé, faites des quadrillages sur le dessus de vos aubergines et avec un pinceau, badigeonnez-les du mélange huile d’olive-sel-poivre et ail. Enfournez entre 20 et 30 mn ( tout dépend de la taille des aubergines ). Les aubergines doivent être bien dorées sur le dessus.

Pendant ce temps, versez un peu d’huile de table dans une sauteuse et ajoutez-y l’oignon coupé en petit dés.

A côté de ça, lavez votre boulgour deux-trois fois à l’eau claire.

Lorsque votre oignon est translucide, versez le boulgour, ajoutez l’eau ( rien ne vous empêche d’y mettre un bouillon de votre choix ). Salez, poivrez et saupoudrez du paprika. Versez le filet d’huile d’olive. Disposez vos deux feuilles de laurier. Mélangez, couvrez et laissez cuire 5-6 mn tout au plus ( ça cuit assez vite !) tout en n’oubliant pas de mélanger deux-trois fois quand même ! Si votre boulgour n’est pas cuit et qu’il ne reste plus d’eau, ajoutez-en, mais par petites quantités !

Lorsque le boulgour est cuit, réservez-le. Vous verrez qu’en le mélangeant pour le refroidir et évitez aussi qu’il ne s’amalgame, les graines de boulgour se détachent les une des autres.

Lorsque vos aubergines sont prêtes, avec une cuillère et sans vous brûler, ôtez la chair et mettez-la ds un saladier. Ajoutez-y le boulgour, les tomates séchées que vous auraient coupé en petits dés. Au besoin rectifiez votre assaisonnement.

Farcir vos moitiés de légumes de cette farce et disposez sur le dessus des rondelles de mozzarella. Enfournez sous le grill de votre four pendant quelques minutes.

Bon appétit tout le monde !

aubergine farcie, boulgour, mozzarella, déjeuner, tomates séchées, repas facile