Hier je voulais faire un dessert avec des pommes, j’ai demandé de l’aide à ma chère Myriam qui m’a proposé de faire sa tarte aux pommes frangipane. Une recette qui demande un peu de temps mais le résultat est magnifique, la tarte est hyper bonne, une tuerie!! Je partage donc la recette avec vous en vous invitant à visiter le blog de Myriam où vous trouverez de superbes recettes bien expliquées et détaillées. Si vous débutez en cuisine n’hésitez pas à lire ses bases.
J’ai fais cette recette sur quatre étapes, j’ai préparé la crème pâtissière et je l’ai laissé refroidir puis la pâte sablée et la préparation des pommes puis la préparation de la frangipane et finalement le montage de la tarte aux pommes.
Etape 1 : La crème pâtissière :
Cette fois ci j’ai fais la crème pâtissière de Myriam, j’ai suivi les mêmes étapes qu’elle. Tellement sa tarte avait l’air bonne je voulais pas changer beaucoup de choses par rapport à sa recette !!
Pour faire cette crème vous aurez besoin de :
- ½ L de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 100 gr de sucre
- 50 gr de farine
- Une gousse de vanille (J’ai remplacé la vanille par de la cannelle en poudre car j’aime bien l’association pomme-cannelle)
Mettre le lait à bouillir avec les graines de vanille (de la cannelle en poudre pour moi), si vous utilisez de la vanille liquide, il faudra la rajouter à la fin de cuisson
Mettre les œufs et le sucre dans un saladier. Battre le tout sans forcément blanchir le mélange. Ajouter ensuite la farine puis bien homogénéiser le tout.
Une fois que le lait commence à bouillir, verser la moitié de celui-ci sur le mélange œufs sucre farine, bien mélanger puis remettre le tout sur le feu.
Remuer sans cesse en raclant le fond et les bords de la casserole car la crème vas vite s’épaissir. Une fois bien épaissie (et c’est à ce moment que l’on ajoute la vanille liquide si besoin), placer la crème pâtissière dans un plat allant au four (histoire de bien l’étaler), filmer au contact puis la placer au frais.
Etape 2 : Pâte sablée et préparation des pommes
Pour la pâte sablée vous aurez besoin de :
- 300 gr de farine
- 150 gr de beurre mou
- 1 œuf
- 2 càs de sucre
Mettre la farine sur le plan de travail, y ajouter le beurre mou et bien mélanger pour que le beurre s’imprègne bien.
Ajouter l’œuf et ramasser la pâte avec. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frais environ 10min pour ne pas qu’elle s’effrite lorsque on l’étalera.
Entre temps vous pouvez préparer vos pommes : Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en des tranches fines
Quand votre pâte sablée durcie un peu, l’étaler pas trop finement puis la placer dans un cercle de cuisson sur papier sulfurisé et la faire cuire 10 min à 180° (j’ai utilisé un moule à tarte de taille moyenne), vous pouvez mettre des graines sur la pâte pour pas qu’elle gonfle à la cuisson.
Etape 3 : Préparation de la Frangipane :
Vous aurez besoin de :
- 2 œufs
- 150 gr de poudre d’amande (j’ai mis moitié amande moitié noisette)
- 150 gr de beurre mou
- 150 gr de sucre
- Vanille
Mélanger bien le beurre avec la poudre d’amande et le sucre. Ajouter les œufs et la vanille. Le mélange obtenu est peu compacte
Etape 4 : Montage sur la pâte sablée mi cuite :
Étaler la crème pâtissière refroidie, étaler par dessus la Frangipane et enfin placer les pommes tranchées à votre convenance et saupoudrer d’un peu de sucre en poudre le tout.
Enfourner à 180° jusqu’à ce que la pâte brunisse.