la meringue, douceur de mon enfance....

Par Adeline @AdelPillot

la meringue et moi c'est une grande histoire d'amour.....j'adore ça, quand j'étais petite fille,  un jour ma maman m'a acheté à la boulangerie, des meringues de toutes les couleurs et j'ai ce souvenir où j'étais heureuse comme tout avec ce cadeau de fête! et oui chez nous le jour de notre fête nous avons toujours un  p' tit cadeau.....!

le week end dernier avec Elena, nous avons fait le fameux gâteau au chocolat que l'on aime tant!(vous le trouverez dans recette / gâteau) invités chez mamie, nous emmenions le dessert.....

voulant le faire vitesse grand V,  nous avons oublié d'incorporer les 4 blancs en neige! le gâteau était plat mais délicieux quand même, à noter pour ceux qui ne consomment pas d'oeufs.

revenons à mes blancs en neige qu' il  fallait bien utiliser, pas le temps évidemment de faire quoi que ce soit sur le moment,  hop au frigo recouvert de film alimentaire.

le lendemain,  je les aient  rebattu, astuce :  vous pouvez rebattre des blancs autant que vous le souhaitez! et j'ai réalisé ces fameuses meringues.....


 il vous faut :

4 blancs en neige

250g de sucre

1 gousse de vanille (j' ai rajouté à la recette)

1 pincée de sel

****


Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
Préchauffez le four à 120°C (thermostat 4).
Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre, grattez votre gousse de vanille, et mettez  les graines avec.
Déposez immédiatement des petits tas (n'importe quelles tailles et formes) sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Cuire entre 30 min et 1 heure à 120°C.
Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues  blanches et moelleuses.
Au bout d'une heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un cœur moelleux, moi c'est comme ça que je les aime!

et pour faire joli, j' ai juste saupoudrer du cacao à l'aide d'un chinois.

pour les plus gourmands la version grand modèle en photo ci dessous :

*****