La boulette

Par Cheftoimeme @cheftoimeme

La boulette: un buzz qui nous arrive des États-Unis nous dit Le Monde*… Mouais. Je veux bien qu’ça buzz made in States mais quand même la boulette c’est un truc vieux comme le Monde.

Naissance de la boulette

Photo du billet "J’ai fait une boulette" sur Cheftoimeme.com

En ce qui me concerne, la boulette est née dans la cuisine de ma mère. Elle (ma mère) nous la servait au poisson persillé avec du riz à la sauce tomate, ou encore au bœuf haché épicé avec des pâtes à la sauce tomate ou encore à l’agneau citronné avec des petits plombs (Tempestina) à la sauce tomate. (oui je sais on mangeait tout à la sauce tomate… en même temps on vivait en Normandie) ;-)

La boulette c’était mon plat préféré avec les frittes mélangées avec des œufs. Je pouvais la manger avec mes doigts (bon ok j’avais pas le droit mais dans mes rêves je me la choppais à pleine main et croquait dedans comme dans un fruit). C’est le mets par excellence des p’tits n’enfants et les adultes adorent ce plat simple, généreux, "gustativement" jouissif et avec lequel on ne s’ennuie jamais.

La boulette je la fais à toutes les sauces et je peux vous dire que dans les régions méditerranéennes y a bien longtemps qu’elle a "buzzé" ton assiette ! Dans tous les cas, qu’on fasse des boulettes en France, ou qu’on se la polpette en Italie, ce plat s’accoquine avec tous les ingrédients de la terre. C’est le monde que tu roules au creux de ta main et que tu manges. Les States peuvent aller se rhabiller avec le  « meatball »; substantif réducteur et sans imagination qui par définition implique que la boulette c’est qu’à la viande ! Il va falloir revoir le buzz les gars.

La boulette c’est d’abord une forme… ronde comme la terre, comme un ventre bien rempli, comme un cercle infernal et tentateur. Ronde et symbolisant presque la présence de l’esprit divin… ok je m’égare.

La boulette, tu peux la poêler, la plonger dans un bain de friture, la faire mijoter en sauce, à la vapeur, la plonger dans une soupe, la boulotter en sandwich, sur la pizza, la croquer crues, farcies. Tu peux la faire au poisson, à la viande, aux crustacés, aux légumes, aux fruits, au fromage, au pain (et oui), au riz, aux pâtes, à la pomme de terre…

La boulette a traversée les espaces et le temps et c’est en citoyen de la terre que tu vas croquer dans ta boulette ! C’est d’ailleurs dans le "De re coquinaria" d’Apicius que l’on trouve la première mention de la boulette.

Michèle Stroun dans son "Histoire de boulettes du néolithique à nos jours "défend l’hypothèse selon laquelle elle « serait la plus ancestrale des traditions culinaires, qu’elle témoignerait d’un moment de raffinement dans la confection des plats cuisinés »**

Alors soyons raffinés !

Boulette, polpette (Italie), kefta (Les Balkans), keftedes (Grèce), köttbullar (Suède), falafels (Liban, Proche-Orient), nuong (Vietnam), bitki (Russie), knödel (Autriche), meatball (Etats-Unis).

Quelques idées

La boulette de fromage

*Cette recette est celle (en grande partie) d’une blogueuse culinaire, malheureusement je ne parviens pas à retrouver le nom du blog et le lien… si cette personne se reconnait qu’elle me pardonne et qu’elle n’hésite pas à se faire connaitre

Mélanger dans un bol un fromage frais (chèvre, brebis…), saler, poivrer (de préférence un poivre à la saveur forte et pas piquant type poivre sauvage de Madagascar ou Tasmanie). Ajouter du miel de fleur, mélanger avec les mains et confectionner des boulettes en les roulant au creux de la main.

Variantes… Préparer un confit d’oignons en faisant revenir dans l’huile et à feu doux à la poêle des oignons émincés pendant 30 minutes. Assaisonner, déglacer avec un alcool de votre choix (cognac, rhum, whiskies…), mélanger, ajouter une cuillère à café de sucre roux et laisser encore confire 30 à 40 minutes.

Confectionner une boulette, déposer au centre un peu de confit et refermer la boulette en la roulant dans le creux de la main.

La boulette de viande surprise

* Inspirée de la recette du livre "Petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerf" aux Éditions Tana

Faire cuire des coquillettes (pâtes alimentaires).

Préparer boulette de viande : petite recette de base.

Mélanger de la viande de bœuf hachée, sel, poivre, une gousse d’ail, de la mie de pain, un jaune d’œuf, du cumin en poudre, de la coriandre en poudre, de la coriandre fraiche, du safran, une pointe de Has el hanout (mélange d’épices que l’on trouve dans les supermarchés et bien sûr chez Roellinger pour le meilleur). Former les boulettes et faire un creux dans la boulette, introduire une petite cuillère de coquillettes et refermer la boulette, la rouler.

Bien entendu, attendez-vous à d’autres boulettes sur le blog…

Pour tout savoir sur la boulette

- Petit traité de la boulette par Pierre-Brice Lebrun aux éditions Le Sureau Eds, juin 2009 (ajouter photo)

- Éloge de la boulette : une histoire de boulettes, du néolithique à nos jours par Michèle Stroun aux éditions Métropolis, février 2001 (Photo)

Sources

*Article « Le boom de la boulette », M le magazine du Monde, 23.08.2013 par Boris Coridian

**Apologie de la boulette par Mélanie Roy