Meringues parfumées à la violette

Par Elodie M. @DodieDaruma

Voici une recette que j'ai pioché dans le magazine 750 g,  auquel je me suis abonnée ce printemps, et croyez-moi, je ne le regrette pas, c'est vraiment une mine de bonnes idées et de recettes alléchantes ! C'est Cyrielle, du blog Carnets Parisiens, qui a partagé sa recette de meringues avec les lecteurs du magazine, et à l'instant où j'ai vu la photo je savais que j'allais réaliser à mon tour ces jolies gourmandises. D'autant que j'avais dans mon placard un bocal de violettes cristallisées, généreusement offertes par mon partenaire Alimentation Fine de France. Aucune raison de se priver : en route pour la recette, vous allez voir, elle est simplissime ! 
Pour environ 60 petites meringues, il vous faut... - 120 gr de blancs d’œufs (environ 4 blancs). - 140 gr de sucre glace. - 140 gr de sucre en poudre. - 1 cuillère à soupe de sirop de violette (je suis une inconditionnelle des sirops Moulin de Valdonne). - Une petite poignée de violettes cristallisées (de mon partenaire Alimentation Fine de France).
- Pour commencer, préchauffer le four à 120 °C. - Monter les blancs en neige au batteur, avec une pincée de sel. - Quand les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre en poudre et le sucre glace, en pluie, progressivement. - Ajouter ensuite le sirop de violette, et donner quelques coups de batteur supplémentaires. - A l'aide d'une maryse, remplir une poche à douille avec la meringue, et dresser de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. - Concasser grossièrement les violettes cristallisées et les répartir sur les meringues. - Enfourner les meringues pour 45 à 50 minutes à 120 °C. Surveiller la cuisson. - Laisser ensuite sécher les meringues à l'air libre, sur une grille, pendant au moins 30 minutes (ce que je n'ai pas eu le temps de faire cette fois, ce qui explique que la surface de mes meringues soit un peu poreuse, mais elles étaient délicieuses quand même).
Les meringues se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal par exemple, mais elles n'aiment pas trop la chaleur, il faut donc les consommer tout de même sans tarder.
Merci à Cyrielle des Carnets Parisiens pour sa recette, et à mon partenaire Alimentation Fine de France, pour m'avoir fait découvrir ces délicieuses violettes cristallisées, qui se prêtent vraiment à toutes les fantaisies en pâtisserie.
Pour connaître le point de vente le plus proche de chez vous, n'oubliez pas de visiter le site internet d'Alimentation Fine de France !
Bon appétit ! :-)