Tarte à l’abricot et amandes croquantes

Pour vous souhaiter un bon week-end, voici une belle tarte à l’abricot, qui a fait sensation chez nous…

Tarte à l’abricot et amandes croquantes

Pâte brisée: 150g de beurre ramolli – 250g de farine – 90g de sucre – 2càc d’extrait de vanille – 1 oeuf – 60g d’amande en poudre

Garniture: 1 kilo d’abricots – 110g de sucre – 60ml d’eau – 125g d’amandes émondées – quelques feuilles de basilic – sucre glace pour la fin

Réaliser la pâte: dans un saladier mettre la farine, le sucre, la poudre d’amande, la vanille et le beurre coupé en morceaux. Pétrir à la main pendant quelques instants puis ajouter l’oeuf entier. Former une boule, filmer et réserver au frais pendant une vingtaine de minutes.

Laver et dénoyauter les abricots. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Y plonger les abricots , faire cuire pendant 3 minutes puis les retirer. Remettre le sirop sur le feu et laisser épaissir. Retirer du feu, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser. Une fois le sirop refroidi, retirer le basilic et remettre les fruits, remuer délicatement pour bien les enrober de sirop, et réserver.

Aplatir les 2/3 de la pâte à la main et foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre. Disposer les fruits et le sirop sur le fond de la tarte. Râper le restant de la pâte (râpe à gros trous) au dessus des fruits. Couper en 4 les amandes (c’est long à faire, mais ça vaut le coup) et les parsemer sur le dessus. Enfourner pour 35 minutes environ à four chaud (200-210°).

Sortir, laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

(Source: Délices d’Orient, avec quelques modifications.)

IMG_4696

Alors là, je dois dire que c’était une réussite! Un pur régal!

L’acidité de l’abricot cuit avec la douceur du sirop, le craquant des amandes….. Hmmmmm!!!

IMG_4701

A refaire, c’est sûr!

Je vous souhaite un excellent week-end! Il est prévu beau et chaud!


Classé dans:Tartes sucrées Tagged: abricots, amande, Tarte