J’avais lu de-ci de-là que Taokan proposait de l’excellente cuisine chinoise gastronomique, j’avais lu et vu dans un reportage qu’ils faisaient les meilleurs dim sum de Paris. Il est certain qu’avec une équipe totalement chinoise, on ne pouvait que se sentir rassuré quant à la qualité et la composition des plats.
Autant le dire tout de suite, j’ai été assez déçue : certes les dim sum sont très bons mais en portion mini mini mini, le riz est plutôt sec et sans assaisonnement, idem pour les brocolis vapeurs qui sont idéals si vous êtes au régime, les raviolis shanghaïens au porc sont bons mais devaient être garnies d’un bouillon très parfumé dont on n’a pas vu la couleur, les rouleaux de printemps sont bien frais mais rien d’exceptionnels et le poulet crispy n’a aucun intérêt. Et bien entendu tout cela relevé par une note plutôt salée.
J’ai pris le menu dim sum qui comprenait un rouleau de printemps, qui aurait été plus facile à manger s’il avait été scindé en 4 et non en 2, 7 bouchées dim sum et un bol de riz.
Le rouleaux de printemps est bien frais, bien réalisé mais rien de transcendant.
Les dim sum sont vraiment bons il faut le reconnaître, parmi les meilleurs que j’ai pu manger : la pâte n’est pas trop épaisse, la garniture est pleine de saveurs mais ce sont vraiment des petites bouchées, deux fois plus petits que ceux que j’ai eu l’habitude de manger et on regrette qu’il n’y en ait pas davantage ou qu’ils ne soient plus gros.
Les raviolis shangahiens sont bons, bien garnis et la viande est de très bonne qualité et ils n’étaient pas secs malgré l’absence du petit bouillon à l’intérieur.
P. a choisi le menu composé d’algues wakame, du poulet crispy sauce gingembre barbecue accompagné de riz. L’ensemble ne l’a pas vraiment conquis et regretta un peu son choix.
Par contre, nous avons partagé une mangue en dessert qui était excellente.
Certes le lieu est très agréable, c’est raffiné, moderne et sobre, rien à voir avec les bui bui habituels. La cuisine est ouverte sur la salle et rien ne vous laisse penser que vous êtes dans un restaurant asiatique.
En ce qui concerne le service, il est plutôt froid, tout juste aimable.
J’ai été un peu déconcertée que dans ce lieu plutôt chic les baguettes soient en bois et non laquées !
Globalement, je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre expérience. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais quand on se targue d’être le lieu de la gastronomie chinoise, on s’attend à autre chose, en tous cas pour moi.
Infos complémentaires
Menu dim sum : 22 euros
Menu poulet : 27 euros
8, rue du sabot
75006 Paris