Soyez solidaires, soutenez nos amis suisses !
En voilà qui ont bien raison. Un bon moyen de nous rappeler que la culture biologique se doit avant tout d’être une culture locale pour faire vivre une économie locale. Ce manifeste, même si il ne mentionne pas le bio, va dans le même sens.
A vous de voir si vous souhaitez signer :
Manifeste
Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont pas bons
- cultivés sous serre et hors sol, ils ne mûrissent pas au soleil, sont récoltés avant leur pleine maturité et ont peu de saveur.
- leur mode de culture et les longs transports réduisent considérablement leurs bienfaits pour la santé en diminuant leur teneur en nutriments, vitamines et minéraux.
Parce que les fruits et légumes hors saison sont polluants
- leur mode de culture est gourmand en énergie. Les cultures sous serres, souvent chauffées, consomment des énergies fossiles et sont à l’origine d’émissions de CO2.
- ils nécessitent l’utilisation de nombreux pesticides et fongicides, responsables de pollutions de l’air, des sols et des eaux, nuisibles pour la santé des agriculteurs et des consommateurs ainsi que pour la faune et la flore.
- ils viennent de loin et leur transport consomme pétrole et kérosène, dégageant de grandes quantités de CO2.
Parce que les fruits et légumes hors saison ne sont souvent pas éthiques
- une grande partie d’entre eux vient d’exploitations agricoles où les conditions sociales et de travail des ouvriers sont catastrophiques.
Parce que les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature
- ils nous font perdre le contact avec la nature et avec le rythme des saisons.
- ils uniformisent nos assiettes tout au long de l’année, nous privant de la joie de retrouver la saison des fraises ou celle des tomates.