Escargots à la feta & à l'aneth

J'ai remplacé l'intitulé originel "pitas rustiques à la feta"  qui ne me semblait pas évocateur par "escargots à la feta & à l'aneth". Vous me direz ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées... Je n'avais pas de cébette et suis allée cueillir une bonne quantité de ciboulette qui a fait l'affaire. Sinon, éviter de mettre du gros sel dans la pâte, le mien ne s'est pas dissous et faisait des trous en étalant la pâte au rouleau...

Escargots feta l'anethPour la pâte370 g de farine T5525 g de levure boulangère1 cs de semoule fine1 cs de sucre5 cl d'huile neutre (+ pour le plan de travail)1 cc de vinaigre1 cc de sel finFarce100 g d'olives de Kalamata250 g de feta250 g de Philadelphia1 botte d'aneth1 oignon rouge2 cébettesPoivre du moulinDorure1 cs de lait1 jaune d'œuf
La pâte : Dans la cuve du robot, mélanger dans 16 cl d'eau (les 15 cl prévus initialement étaient insuffisants), la levure boulangère, la semoule et 1 cs rase de farine. Laisser fermenter  jusqu'à la formation de bulles (15 à 30 min). Incorporer l'huile, le vinaigre et le sel fin. Tamiser le reste de farine sur la préparation et actionner le robot muni du crochet pétrisseur pendant 10 min puis incorporer le sucre. Débarrasser dans un saladier huilé, couvrir et laisser pousser 2 heures. 
Escargots feta l'aneth

La farce : Couper les olives en quatre et ciseler l'aneth. Détailler l'oignon en brunoise ainsi que la cébette, râper la feta. Réunir tous les ingrédients avec le Philadelphia et une bonne dose de poivre du moulin. Réserver au frais. 

Escargots feta l'aneth
Les escargots : Dégazer la pâte et la détailler en 6 parts égales. Former des boules. Huiler généreusement le plan de travail ainsi que le rouleau. Étaler une première boule de pâte afin d'obtenir un disque de 15 cm. Continuer avec les autres boules. Reprendre le premier disque et l'agrandir à 20 cm. L'idée étant d'y aller progressivement pour éviter les déchirures. Ensuite, avec les mains, tirer délicatement la pâte de tous côtés en la détachant du plan de travail. On doit obtenir quelque chose de très fin. A l'aide d'une cuillère, répartir 1/6e de la farce sur une bonne partie de la surface. Rabattre la pâte sur elle-même, en continuant de l'étirer légèrement, de manière à former un long rouleau. Former un escargot en le roulant sur lui-même sans serrer et le disposer sur une plaque huilée. Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrir d'un torchon et laisser reposer à nouveau 1 heure. Préchauffer ensuite le four à 200°.
Escargots feta l'aneth

La dorure : Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec le lait et à l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement les escargots. 

Escargots feta l'aneth
Enfourner pour 25 min et refroidir sur grille.  Savourer les escargots feuilletés et croustillants avec une salade verte. 
Escargots feta l'aneth
Avec cette recette, je participe au judicieux défi  "bal du livre", Escargots feta l'aneth
lancé par Alicia du blog bal des saveurs. J'ai tiré cette recette du livre "Ibrik, ma cuisine des Balkans".

Escargots feta l'aneth


Liste des participants :Vanessa du blog La popote de petit bohniumThithoad du blog Les délices de ThithoadIrisa du blog Cuisine et couleursNathalie du blog Une cuisine pour VoozenooJackie du blog La cuisine de jackieDelphine du blog Oh la gourmandeMichèle du blog Croquant Fondant GourmandCatherine du blog Le chat gourmetEmmanuelle du blog Aux délices de ManueMichelle du blog Plaisirs de la maisonRachida du blog Mon pti coinNessa du blog Baking with NessaVirginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé làCéline du blog La cuisine de SilenaIsca du blog La cuisine d'IscaChristine du blog Pause natureAlicia du blog Bal des saveurs