Cette recette d'origine belge me replonge en enfance, non pas à la maison car maman n'appréciait pas du tout la semoule mais chez la grand-mère d'une amie qui s'y entendait comme personne pour préparer la tarte à la semoule. Pour changer, j'ai ajouté un peu de confiture...

Pour 1 moule à tarte de 27 cm400 g de pâte à pain au lait 50 cl de lait entier60 g de semoule fine60 g de sucre vanillé1 œuf entier2 blancs (60 g)2 cs de RhumQq gouttes d'amande amère200 g de confiture d'abricot 1 noisette de beurre pour le moule Finitions Sucre glace

Après la première levée de la pâte à pain au lait, rompre la pâte,

et en foncer un moule beurré. Étaler à la main sans ajouter de farine. Couvrir d'un torchon et laisser lever une seconde fois dans un endroit tiède.

Mélanger dans une casserole le sucre, la semoule et le lait froid. Porter à ébullition sans cesser de remuer.

Laisser tiédir la semoule. Séparer le blanc du jaune d'œuf et monter les 3 blancs en neige. Garnir le fond de pâte de confiture d'abricot. Ajouter le jaune à la semoule tiédie, parfumer de Rhum et d'amande amère.

Mélanger délicatement les blancs à la semoule, en garnir le fond nappé de confiture.

Enfourner à four préchauffé à 240° avec un bol empli d'eau chaude dans le fond du four. Baisser aussitôt à 200° et cuire 30 min. Démouler sur grille, laisser tiédir et poudrer légèrement de sucre glace.

