Vers la fin de la mauvaise saison, où je n'en peux plus d'avoir toujours les mêmes fruits dans la corbeille, c'est un bonheur indescriptible d'aller choisir à la cave les fruits précieusement conservés en bocaux au temps des beaux jours. Enfin, c'est le plus souvent Cher & Tendre qui s'y rend, n'étant pas la bienvenue dans son antre ...
Toujours la même recette de base, soit un croque-miettes autrement dit un crumble, avec une garniture qui varie. Il convient d'égoutter soigneusement les fruits.
Ingrédients500 g de fruits égouttés ou de compote250 g de farine150 g de beurre tempéré30 g de sucre roux1 bonne pincée de cannelle1 œuf1 pincée de gros sel
Bien sabler la farine avec le beurre, le sel et le sucre à la feuille du robot : on obtient une poudre fine. Battre l'œuf en omelette et l'ajouter à la pâte : la mixture devient grossière. Répartir la moitié des miettes sur le fond du moule beurré en tassant un peu à l'aide d'un verre pour former la base.
Précuire 10 min dans le bas du four préchauffé à 180°. Étaler les fruits sur la pâte tiédie puis recouvrir du reste de miettes.