Riz cantonais aux crevettes

Hello ! Aujourd'hui, on voyage en Asie avec une recette de cuisine chinoise : le riz cantonais aux crevettes. Ce plat coloré et appétissant est rapide à préparer, et se compose de riz sauté parfumé, de crevettes au curry , d'œufs brouillés et de légumes croquants.

Ce riz cantonais aux crevettes est un plat complet et facile à réaliser, parfait pour régaler toute la famille !

Vous aimez le riz cantonais ? Découvrez aussi ma recette de riz cantonais au jambon, une version plus classique mais tout aussi savoureuse !

Quel type de riz choisir pour préparer un délicieux riz cantonais ?

Pour réussir un riz cantonais maison, il est recommandé d'utiliser un riz à grains longs, comme le riz basmati. Ses grains fins et non collants sont parfaits pour cette recette.

Pourquoi faut-il faire cuire le riz la veille ?

Tout simplement parce que cela permet au riz de sécher, de perdre son excès d'humidité et d'être moins collant.

Comment réchauffer le riz cantonais maison ?

Pour réchauffer un riz cantonais, c'est facile ! Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et ajoutez le riz. Remuez régulièrement jusqu'à ce qu'il soit chaud. Si celui-ci vous semble sec, versez une cuillère à soupe d'eau dans la poêle et mélangez.

Peut-on congeler le riz cantonais ?

Bien sûr ! Laissez refroidir le riz cantonais avant de le placer dans un récipient hermétique et de le congeler. Il se conserve 2 à 3 mois au congélateur.

Attention toutefois à ne pas laisser le riz à température ambiante plus de deux heures, pour éviter le développement des bactéries.

Si vous réalisez cette recette de riz cantonais aux crevettes, pensez à me taguer sur Instagram @les_petits_secrets_de_lolo afin que je vois vos jolis plats !

Riz cantonais aux crevettes

Les ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

  • 180 g de riz basmati cru
  • Une vingtaine de crevettes
  • Curry en poudre (quantité selon les goûts)
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre (tournesol)
  • 1 carotte
  • 1 gousse d'ail
  • 80 g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 3 petits œufs battus
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

La préparation :

1. La veille, ou quelques heures avant, faites cuire le riz basmati dans l'eau salée en enlevant 1 minute de temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez-le, laissez-le refroidir et réservez-le dans un récipient au réfrigérateur.

2. Décortiquer les crevettes puis saupoudrez-les de curry en poudre en mélangeant pour qu'elles soient bien enrobées.

3. Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les petits pois à cuire pendant 4 à 5 minutes. En fin de la cuisson, égouttez-les et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour fixer leur couleur verte. Réservez.

4. Dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez les crevettes et faites-les sauter pendant 2 à 3 minutes. Une fois cuites, réservez-les dans un bol.

5. Sans nettoyer la poêle, faite revenir la gousse d'ail émincée très finement avec la carotte coupée en petits dés et les petits pois cuits. Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes, en mélangeant régulièrement.

6. Poussez les légumes sur un côté de la poêle et versez les œufs battus en remuant avec une cuillère en bois, comme pour faire des œufs brouillés.

7. Lorsque les œufs sont encore un peu baveux, ajoutez le riz cuit (qui doit être bien froid) dans la poêle. Mélangez le tout pour un mélange homogène.

8. Ajoutez les crevettes cuites dans la poêle et mélangez à nouveau.

9. Versez la sauce soja et l'huile de sésame dans la poêle et mélangez pour avoir un mélange homogène et parfumé.

Votre riz cantonais aux crevettes est maintenant prêt à servir !