Photo reportage d’une Croisière à Malte et en Sicile

Lorsqu’on m’a offert de découvrir Malte et Sicile, en croisière maritime intimiste, à bord de la Belle de l’Adriatique de CroisiEurope, je n’ai pas pu résister.

J’ai été complètement charmée par la beauté de Malte, ce pays méditerranéen insulaire, couleur calcaire, son ciel azuré, ses trésors architecturaux et anthropologiques, sa cuisine et ses parfums.

Ce fut aussi pour moi l’occasion de finalement fouler la Sicile, le « ballon » de l’Italie dont les charmes ne sont plus à faire, qui m’a séduite et surprise, bien au delà de mes attentes.

deux phares à l'entrée de port de croisière de Valette Malte

Sommaire

  • Malte, Malta, c’est où, exactement ?
  • Notre itinéraire de croisière Sicile et Malte avec CroisiEurope
  • Visiter la Valette, Malte (Valletta, Malta)
    • Village de pêche de Marsaxlokk
    • Joyeux Néolithiques : Hagar Qim et temples de Ggantija
    • Gozo, l’île sœur de Malte
  • Escales en croisière en Sicile
    • Lancer les amarres à Pozzalo pour visiter Raguse et Modica
      • Ragusa
      • Modica
    • 2ième port d’attache en Sicile: Catane
    • Escale à Syracuse et visite de Noto
  • Retour vers Vallette, Malte et visite de M’dina et Rabat
  • Spécialités culinaires de Malte et Sicile
    • Quoi manger à Malte
    • Quoi manger en Sicile
  • Alors ? Cette croisière à Malte et en Sicile ?
  • Fiche technique de La Belle de l’Adriatique de CroisiEurope

Malte, Malta, c’est où, exactement ?

C’est en partageant le fait que j’allais en croisière à Malte que j’ai réalisé que plusieurs personnes n’ont aucune idée si Malte est une ville ou un pays et où elle se trouve, exactement.

Carte de Malte en MéditerrannéeSource: Google maps 2024

Malte est un tout petit pays insulaire constitué d’un archipel de cinq îles (dont trois qui sont habitées: Malta, Gozo et Comino) au cœur de la Méditerranée. Occupée tour à tour par les Romains, les Maures, les Chevaliers de Saint-Jean, les Français et les Britanniques, les influences sont diverses et la langue, le Maltais, à mi-chemin entre l’arabe et des dialectes siciliens. La langue seconde, parlée heureusement presque partout, est l’anglais.

bateau de croisière au port de Valette, malte au coucher du soleil

La Valette à Malte, avec son charme et son authenticité constitue un port de départ sublime pour une croisière en Europe.

Notre itinéraire de croisière Sicile et Malte avec CroisiEurope

 À partir de Paris CDG, KM Malta offre des vols directs vers Valette. Vous arriverez sous le soleil de Malte en moins de 3 heures, en tout confort et efficacité.

Vue de l'aile d'un avion KM Malta dans les airs

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai combiné un séjour à Dieppe en Normandie (pour découvrir la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques) avec cette croisière. Du nord au sud, de la Manche à la Méditerranée, rien de trop  beau pour La petite bette.

Nous avons pu profiter de cet itinéraire CroisiEurope qui part de Valette, à Malte et offre de magnifiques escales à Malte et en Sicile sous le ciel bleu de la Méditerranée. Nous y étions avec mon amie Nancy du blogue cinqfourchettes (voir son article ici) et quelques autres journalistes européens, fin novembre.

Nancy Bordeleau du blogue cinq fourchettes et Manon Lapierre du site la petite bette

J’ai tout simplement adoré le climat et l’ambiance en cette période ! Des journées alentour de 22C, pas trop de touristes dans les sites les plus courus, le tout dans un mois qui, au Canada, est plutôt tristounet.

Ce même itinéraire (LA VALETTE – POZZALLO – CATANE – SYRACUSE – LA VALETTE) affiche aussi des disponibilités en mars et avril. Un plan merveilleux (et fleuri !) pour le printemps.

Visiter la Valette, Malte (Valletta, Malta)

Valette, la capitale maltaise, s’est révélée encore plus jolie que je l’imaginais. Ville fortifiée perchée sur les rochers de calcaire, Valletta est séduisante avec ses murs couleur soleil, ses ruelles, ses escaliers semblant disparaître dans les eaux turquoises de la Méditerranée, son climat idéal et ses nombreux ports éblouissants.

Vue du port de Valette Malte Manon Lapierre devant une grande porte de Valette Malte

Le port de croisière de Malte se trouve en bas de la vieille ville et il est donc aisé d’y accéder soit par les trottoirs piétonniers ou l’ascenseur (1 euro le trajet).

vue sur Valette à Malte du port

Capitale de l’ordre de Malte, Valette fut le siège de l’ordre de Saint-Jean de Jésuralem, à l’époque des croisades et conserve une richesse historique extraordinaire.

Dans le cadre de notre excursion avec CroisiEurope, nous avons eu l’opportunité de visiter la Co-Cathédrale Saint-Jean (St-John’s Cathedral) et le palais des Grands Maîtres, véritables chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Palais des grands maîtres Malte Palais des grands maitres Valette Malte

L’intérieur de la ville fortifiée a une charme indéniable, ses ruelles, ses petites places qui donnent envie d’y trainer et la facilité d’y circuler (en novembre, hiver et printemps, surtout !).

Cabine téléphonique rouge stule anglais à Valette Malte Restaurant terrasse dans Valette, Malte Ruelle dans Valette Malte

Car il faut savoir que Malte est rapidement devenue une destination populaire en Méditerranée, recevant 3.5 millions de visiteurs l’année dernière pour une population de près de 400,000 habitants. Maintenant est le bon moment de visiter ce pays si magnifique avant l’impact du tourisme de masse.

Village de pêche de Marsaxlokk

Au petit matin, notre excursion nous fait découvrir Marsaxlokk, village de pêche aux eaux limpides, au sud de Valette. Coup de cœur pour ce village avec ses bateaux aux mille couleurs, ses restos de fruits de mer et la belle communauté qui y réside.

port de pêche de Marsaxlokk Malte

Tout ici respire le bonheur et j’aurais bien passé l’après-midi à bouffer et à boire la CIRX, bière locale, en mode slow travel devant ce port traditionnel magnifique.

Joyeux Néolithiques : Hagar Qim et temples de Ggantija

Si l’archéologie vous passionne, Malte saura vous charmer!

Sur Malte, à l’approche des site des temples Hagar Qim et Tarxien j’eus la même impression d’émerveillement total que lors de ma visite de Stonehenge en Angleterre mais… avec une bien meilleure météo et des monolithes encore plus anciens 

De la même période, les temples de Ggantija, Patrimoine Mondial de l’Unesco, sont non moins que la construction humaine la plus vieille au monde tenant encore debout! Voilà qui n’est pas peu.  Ces temples se trouvent sur l’île de Gozo et il est estimé qu’ils furent construits entre 3600 et 3200 av. JC.

Gozo, l’île sœur de Malte

Depuis le port de Cirkewwa, à Malte, nous voilà à bord d’un ferry en direction de Gozo, cette île typique de la Méditerranée, petite sœur de Malta.

Déjà, dans le port de Gozo, un air de vacances se fait sentir. Nombreuses excursions sont offertes vers le « Blue lagoon », expéditions de plongée ou balades en mer. On s’imagine bien s’éterniser à Gozo plus longtemps. Gozo a des airs rappelant ici les Baléares espagnoles ou là, les îles italiennes.

Gozo Malte vue d'un lagon turquoise avec bateau de pêche

La ville de Victoria, aussi appelée Rabat, et sa citadelle surplombant les ruelles colorées est une excursion à ne pas manquer. Le chant des cloches de midi nous donna le rythme pour grimper les passages sinueux, emplis d’histoire, vers cette citadelle impeccablement préservée.

Escales en croisière en Sicile

Me voici pour la première fois en Sicile et le ballon de la botte italienne est encore plus jolie que je l’imaginais.

Je suis tombée en amour avec cette région de la Sicile, ses marchés, ses gens, sa cuisine! Nous ferons quelques escales du côté est de l’île : Ragusa, Modica, Catane, Etna et, mon arrêt favori du circuit, Syracuse.

Manon Lapierre devant les eaux turquoise de Syracuse en Sicile

Lancer les amarres à Pozzalo pour visiter Raguse et Modica

Accosté à Pozzalo, nous partirons de ce port d’attache pour visiter deux perles siciliennes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité: Raguse, la Raguse moderne construite après le tremblement de terre de 1693 et l’Hybla Heraia, l’antique Raguse. Puis route vers Modica, charmante ville de l’arrière-pays, reconstruite après le séisme de 1693, qui surplombe une vallée, .

Ragusa

Lors de ce même séisme, en 1693, une bonne partie de Raguse fut détruite, ainsi que sa topographie. La population décida donc de reconstruire la ville à flanc de montagne; la Ragusa moderne, dans le haut de la ville. On y trouve les splendides Jardins Ibleo, où il ferait bon pique-niquer en mangeant une scacciata (voir plus bas pour en savoir plus!), qui rappelle une lasagne en format sandwich.

carte de Ragusa dans la ville Village de Ragusa Sicile Italie Cathédrale à Ragusa Vue du clocher de Ragusa

L’ancienne Ragusa, nommée Ibla est la partie inférieure et le centre historique de Ragusa où la noblesse s’installa. Pur exemple de l’architecture baroque, nous avons eu l’occasion de visiter la coupole de San Giorgio et l’église de San Giuseppe. Tant de splendeurs !

Modica

Modica est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001 en tant qu’entité historique et architecturale complexe. Ses maisons imbriquées à même les escarpements de ses collines, ses escaliers et ses ruelles donnent envie de s’y perdre.

affiche sur boutique de chocolats de Modica Modica sicile, ruelle avec vue sur église degustation de chocolats de modica

Mais au delà de son charme historique, Modica est aussi connue pour son chocolat dont je vous parle un peu plus bas dans la section sur les spécialités culinaires découvertes durant ce voyage.

Ensuite, douce nuit de navigation au bercement de la Méditerranée pour se rendre à Catane.

2ième port d’attache en Sicile: Catane

Catane et Etna

Au petit matin, départ à pied pour une visite guidée de Catane. J’ai eu un coup de cœur pour le marché de poisson et le marché public sous son ciel de parapluies colorés. Tant de couleurs et de tentations pour la gourmande que je suis!

marché de Catane sous des parapluies colorés

J’en ai profité pour acheter des pistaches et quelques fromages pour l’apéro et ai dû résister pour ne pas partir avec bien plus.

En après-midi, départ en autobus pour l’Etna, un des volcans les plus célèbres au monde. Après une balade à 1986 mètres d’altitude sur ce paysage lunaire très frisquet et venteux, un verre de Fuoco dell’ Etna (70 %) saura vous réchauffer!

Vue de l'Etna sous la brume liqueur fuoco dell etna et 4 verres à shooter

Ensuite, après un autre repas délicieux à bord de La Belle de L’Adriatique, nous voilà sur une mer calme en direction de Syracuse.

Escale à Syracuse et visite de Noto

C’est alentour de 22h que nous accostons à Syracuse et je dois dire que ce port sicilien est le plus joli de tous ceux que nous avons visité. L’arrivée sous les étoiles, sous la ville éclairée y est peut-être aussi pour quelque chose. Si jolie qu’on croirait être dans un décor monté de film d’Hollywood.

Vue de Syracure, Sicile Italie du bateau de croisière, de soir

J’adore quand les bateaux sont accostés au pied de la ville, permettant de se balader à sa guise sans devoir prendre l’autobus ou un taxi.

Syracuse en Sicile est loin, loin de sa cousine new yorkaise! Syracuse fut autrefois une des villes les plus puissantes de l’empire grec. Le célèbre mathématicien Archimède est originaire de la ville et on trouve d’ailleurs une magnifique piazza en son nom, au cœur de la vieille ville. La guide de CroisiEurope, nous fait aussi découvrir, à pied, le Temple d’Apollon (le plus ancien temple dorique de Sicile), la Piazza Duomo et la Cathédrale.

bicyclette devant la vieille ville de Syracuse Sicile Italie Cadenas sur une clôture à Syracuse Italie Bateau de croisière accosté à Syracuse, Sicile Vue du canal de syracuse Italie

Pas en reste, la ville de Noto, non loin de Syracuse, est une enfilade de monuments sublimes qui brillent de mille feux au coucher du soleil. Est-ce possible après une journée pareille d’être presque blasée par tant de beauté ?

église à Noto Sicile Italie Fiat à Noto devant une église

Le soir venu, nous quittons la belle Syracuse le cœur un peu gros et voguons de nuit pour le retour au port de départ : Valletta.

Retour vers Vallette, Malte et visite de M’dina et Rabat

À l’entrée dans l’estuaire de Vallette vers 11h du matin, je réalise à nouveau à quel point cette ville est impressionnante et magnifique. Avec ses deux phares, ses fortifications, ses murs en calcaire, ses tourelles et dômes, je ne suis pas malheureuse d’avoir un peu plus de temps pour revenir visiter Valette comme dernière étape de notre itinéraire.

deux phares à l'entrée de port de croisière de Valette Malte palais du grand maître valette Malte ruelle de Valette à Malte port de valette, malte bouée orange sur bateau La Belle de l'Adriatique de Croisieurope

J’aurais adoré pouvoir y prendre quelques repas car plusieurs restaurants me font de l’œil et je note quelques bonnes adresses pour ma prochaine visite.

En après-midi, excursion en autobus direction Mdina et Rabat. M’dina, ancienne capitale maltaise rappelle un décor de film médiéval tant elle est parfaitement préservée. Dans son dédale de ruelles, chaque tournant amène son lot d’éblouissement et les hôtels chics donnent envie de s’y installer pour quelques nuits romantiques.

M'dina Malte, ruelle Portique vers hotel chic dans M'Dina Malta M'dina malta vue sur bougainvilliers

À Rabat, juste à côté, nous visitons les catacombes de Saint-Paul et Sainte-Agathe, creusées par les romains. Ce sont les premières catacombes que je visitais et l’endroit marque l’esprit (…et les cauchemars).

catacombes de Saint-Paul à Malte

En passage rapide en autobus, j’aurais aussi bien aimé rester plus longtemps pour voir la marina de Msida qui semblait fort charmante (j’adore les marinas!).

Spécialités culinaires de Malte et Sicile

À goûter ou ramener dans vos valises, voici quelques spécialités locales à ne pas manquer :

Quoi manger à Malte

Pastizzi : ces feuilletés en forme de bateau sont partout. Une pâte de type croissant, délicieuse dans laquelle se cache toutes sortes de surprises. On peut trouver autant des pastizzi dessert à la pistache ou chocolat que des pastizzi au fromage, épinards ou autre.

pastizzi au fromage dans une fenêtre de malte

Lapin mijoté : une spécialité que j’aurais bien aimé tester est le fameux ragoût de lapin à la maltaise. Au menu, pour le prochain séjour!

Mijoté à la pieuvre : J’aurais aussi bien aimé déguster leur fameux mijoté à la pieuvre, pommes de terre, tomates, pois et olives. Surtout dans le village de pêche où je zieutais les assiettes des touristes, sans gêne.

Quoi manger en Sicile

Dans cette région de la Sicile, il y une richesse de produits et de cuisine à faire rougir nos quartiers italiens canadiens!

stand à fromage en Sicile

Les agrumes sont à l’honneur, les artichauts aussi, fromages de vache, notamment le cacciocavalo, pistaches, amandes et évidemment, des marchés de poissons aux 1000 trésors et tellement plus encore. Il y a ici de quoi se régaler les yeux et les papilles !

artichauts, chataignes dans un marché de Sicile marchand de poisson dans marché en Sicile

À Syracuse, j’ai pu déguster un fritto misto d’anchois, petits poissons et calmars dont je rêve encore. Et… le plus beau impressionnant sandwich qu’il m’ait été donné de voir (aller voir la vidéo pour comprendre!).

fritto misto à Syracuse en Sicile

Autre belle découverte, la scacciata est un sandwich formé d’une très grande pâte, très mince, repliée plusieurs fois sur elle-même en porte-feuille. Comme une lasagne transportable! On en trouve un peu partout dans les cafés et boulangerie pour quelques euros. Un délice que j’ai hâte de tester à la maison.

sandwich sicilien scacciata

Autre surprise pour moi fut le chocolat de Modica! À Modica, magnifique ville baroque à flanc de colline, on trouve un chocolat qui rappelle le meilleur chocolat mexicain Aztèque que j’ai mangé. Travaillé à froid, sans matières grasses ajoutées, il a une texture un peu granuleuse, toutes les propriétés bénéfiques du cacao et une saveur riche et fabuleuse. On peut aussi le trouver aromatisé aux agrumes, herbes et épices. Un joli cadeau sicilien à mettre en valise.

Sinon, bien digne de l’Italie, on trouve ici partout d’excellents cafés et biscotti et des cannoli à faire pâmer un Saint.

cafés, cannoli et arrancini dans un café sicilien sur une table noire

Alors ? Cette croisière à Malte et en Sicile ?

Compte tenu de sa géographie, visiter Malte et la Sicile en bateau de croisière à échelle humaine semble une option idéale. Nul besoin de refaire ses valises, notre chambre d’hôtel nous suit au travers de cette aventure.

vue du hublot cabine de bateau de croisière cabine supérieure de la Belle de l'Adriatique de Croisieurope vue du hublot cabine de bateau de croisière

Comme pour mes autres croisières (dans le sud de l’Espagne et en Bourgogne), voilà une façon merveilleuse de survoler un endroit aussi riche en histoire tout en ayant un guide, toujours présent, pour expliquer toute cette splendeur. Ensuite, si on adore un coin en particulier, cela permet de revenir s’y déposer.

Fiche technique de La Belle de l’Adriatique de CroisiEurope

La Belle de l’Adriatique fait partie de la flotte maritime de CroisiEurope et permet d’explorer Malte et la Sicile en tout confort dans un bateau à échelle humaine où on se fait rapidement des amis!

  • 4 ponts + 1 pont Soleil
  • Maximum de 197 passagers et 47 membres d’équipage
  • Rénové en 2017

Si vous êtes curieux des différences entre les croisières fluviales, sur péniche ou maritime, voici un article qui résume bien mon expérience couvrant les trois dans la dernière année.

bateau La belle de l'Adriatique de Croisieurope dans le port de valette bateau La belle de l'Adriatique de Croisieurope dans le port de valette malte vue d'en haut Pont soleil du bateau La belle de l'Adriatique de Croisieurope

Voilà qui marque la fin d’un voyage mémorable dans deux endroits que je n’avais jamais visité: Malte et la Sicile. Ce fut un séjour riche en belles rencontres, rigolades, classes d’histoire, gourmandises, villages pittoresques, soleil et paysages dignes de cartes postales. Je vous recommande donc sans hésiter cet itinéraire de CroisiEurope en Méditerranée.

Avis: j’ai été invitée gracieusement à vivre cet itinéraire offert par CroisiEurope avec un groupe de médias. Photos et opinions demeurent les miennes.