Babka des rois

Une brioche à la crème d'amande en forme de babka, dans le même esprit que cette brioche de l'Épiphanie

Babka rois
Brioche250 g de farine50 g de lait1 bouchon de fleur d’oranger1 bouchon de rhum1 cc de levure de boulanger2 petits oeufs25 g de sucre5 g de sel50 g de beurre40 g d’écorces d’orange confitesCrème d'amande80 g de beurre tempéré130 g de sucre glace130 g de poudre d'amande2 petits oeufs2 cc bombées de fécule2 bouchons de rhum2 bouchons de fleur d'oranger1/2 zeste de citron2 gouttes d'amande amèreFinitionsLait pour badigeonnerSucre glace

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients à température ambiante, excepté le sucre. Actionner le robot muni du crochet pétrisseur et laisser fonctionner à petite vitesse 10 min, incorporer le sucre et poursuivre le pétrissage encore 5 bonnes minutes. Rassembler la pâte et filmer au contact. Laisser lever 1 heure, rompre la pâte puis mettre au froid pendant 30 à 60 min (12 h au maximum).

Babka rois

Pendant ce temps, préparer la crème d'amande en travaillant le beurre à la fourchette. Verser dessus le "tant pour tant", c'est à dire le mélange poudre d'amande et sucre glace. Bien mélanger pendant 2 min pour alléger l'appareil. Ajouter les oeufs et homogénéiser. 

Babka rois

Terminer par la fécule puis le rhum, la fleur d'oranger, l'amande amère et le zeste de citron. Dégazer la pâte et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 50 x 35 cm.

Babka rois

Napper de crème d'amande, rouler dans la longueur et trancher le boudin en deux, toujours dans la longueur à l'aide d'une corne (c'est plus facile qu'avec un couteau). Former une torsade que l'on enroule autour d'un bol de 14 cm de diamètre. 


Babka rois

Ôter ce dernier et laisser lever 1 heure puis enfourner à four préchauffé à 180° pour 30 min. Si l'on veut éviter une mie collante, la brioche doit être bien dorée. Poudrer de sucre glace la brioche refroidie.

Babka rois