Je vous ai partagé il y a quelques jours un velouté de chou-fleur aux saint-jacques, voici une autre version avec une association assez originale entre la purée de topinambours, la petite sauce vierge au pamplemousse et les noix de saint-jacques snackées. C'est une recette réalisée l'an dernier, recette vue dans un magazine Saveurs, qui la proposait avec un mélange de citron vert, citron jaune et orange. J'ai opté pour le pamplemousse, j'en aime et le goût et la couleur !
Pour 4 personnesEplucher, laver et couper les topinambours en morceaux. Les mettre dans une casserole d'eau froide, saler, porter à ébullition. Poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes sur feu moyen.
Pendant ce temps, peler le pamplemousse à vif puis prélever les suprêmes au-dessus d'un bol en conservant le jus. Couper les suprêmes en morceaux, les mélanger dans le bol avec le jus, la coriandre ciselée et 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer.
Egoutter les topinambours, ajouter le beurre coupé en morceaux puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une purée lisse. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Garder au chaud.
Avant le service, verser 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, et lorsqu'elle est bien chaude y faire saisir les noix de saint-jacques environ 1 minute de chaque côté.
Répartir la purée dans 4 assiettes, les saint-jacques et napper enfin de la sauce vierge.
Déguster sans attendre !