C’est en 2023 lors d’un passage trop court à Dieppe que j’ai vu l’affiche de la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe et que je me suis promise d’y assister.
Ça n’aura pas pris un an pour réaliser mon rêve. Mais, au-delà de la Foire, les Normands m’ont surprise et m’ont carrément offert un baptême de la mer.
J’ai pu cuisiner les spécialités locale, signature de La petite bette, faire de grandes balades, loger dans la plus jolie maison de location (et j’en ai vu, croyez-moi) et profiter de…presque tout.
Je reviens le cœur gros malgré tout. Les Dieppois m’ont répété encore et encore : « mais vous êtes ici JUSTE pour la Foire aux harengs et à la coquille » ? Oui mais j’y ai découvert bien plus que des fruits de mer grillés.
Voici donc le récit d’une cousine canadienne, à Dieppe en Normandie.
Sommaire
- Quoi voir, quoi faire, quoi manger en Normandie ?
- La foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe
- Origine de la fête du hareng, sur les villes côtières de Normandie
- Découverte du longe-côte
- Baignade avec le Club des Pingouins
- Cuisiner des spécialités Dieppoises, en Normandie
- Bonnes adresses et notes pour votre séjour à Dieppe
- Un hôtel à prix raisonnable sur le front de mer : L’hôtel de la Plage.
- Épiceries et Jours de marché
- Épicerie fine Maison Olivier
- Un café à Dieppe
- Le plus beau Airbnb que j’ai loué
- Autres choses à voir à Dieppe
- Château de Dieppe
- Cimetière militaire Canadiens et mémorial
- Prochain séjour : le meilleur road trip gourmand en Normandie ?
- Comment se rendre à Dieppe ?
Quoi voir, quoi faire, quoi manger en Normandie ?
Tout d’abords, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la Normandie, vous serez heureux de lire mon article Quoi voir, quoi faire, quoi manger en Normandie, qui est toujours d’actualité.
Vous y verrez que j’ai moi-même encore beaucoup à voir de la Normandie. J’ai donc profité d’un vol vers Paris pour ma croisière à Malte avec CroisiEurope pour arriver une semaine plus tôt afin d’assister à la Foire aux harengs de Dieppe.
La foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe
La raison première de ce séjour était donc d’assister (et surtout goûter !) à la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe.
La Foire aux harengs en est à sa 54ième année et les rumeurs disent que cette année aurait battu tous les records de participation. Plus de 100,000 gourmands ont pu profiter de cette grande fête.
Le samedi matin, en descendant la rue Quai Henri IV, c’est la fumée de bois et une sublime odeur de grillades qui m’appelle. Le hareng, par millier, se fait griller au différentes terrasses et stand. Aucun doute sur la fraîcheur du poisson car c’est une odeur de poisson frais grillé qui est présente et non… une odeur de poisson.
À multiples endroits de la ville, différentes activités sont organisées alentour de la Foire au hareng. Cours de cuisine (avec Mémoire d’encre), vide grenier dans les jolies ruelles arrières, défilés, brass-band, fanfare, feux d’artifices et jeux de foire sont de la partie.
Le hareng est généralement servi soit grillé, soit mariné avec des pommes de terre en chemise ou des frites. La majorité des restaurants ont un menu spécial hareng et Saint-Jacques et il faut être chanceux pour trouver une table libre à l’intérieur.
Je dois admettre que je n’avais jamais mangé de hareng frais grillé et c’est un délice! Au Québec, on trouve généralement le hareng fumé ou (trop) mariné et cette expérience me motive à chercher mon pêcheur de hareng au Québec.
Les choix sont nombreux pour ceux qui désirent s’approvisionner. Un à la suite de l’autre, vous verrez les marchands de poisson aux étals débordants de produits de la mer, l’équipe derrière qui peine à ouvrir les coquilles assez vite pour fournir à la demande. De magnifiques huîtres et poissons de mer aux yeux bien brillants, que de trésors !
Et si poissons et fruits de mer ne sont pas vos produits favoris, on trouve aussi des fromages, des marrons chauds, des cidres et autres gourmandises locales et moins locales.
Origine de la fête du hareng, sur les villes côtières de Normandie
Ce n’est pas d’hier qu’on fête le hareng, surnommé le poisson-roi , en Normandie. Dans quelques décennies, cette fête célébrera ses 1000 ans! On dit qu’en 1088, le Duc Robert II, fils aîné de Guillaume le Conquérant, autorise l’abbaye de Fécamp à établir une foire annuelle « qui durera tant que la pêche aux harengs existera« .
D’ailleurs, on ne fête pas le hareng qu’à Dieppe! Tréport, Tôtes, Torcy-Le-Petit, Hautot-le-Vatois, Saint-Pierre-en-Port, Avremesnil, Saint-Pierre-Benouville, Greuville ont tous leurs propres célébrations autour du Poisson-roi, en novembre, chaque année.
Découverte du longe-côte
C’est en me baladant sur la promenade qui longe le front de mer et la plage que j’ai cru voir, au loin, un attroupement de phoques. En regardant de plus près, ces phoques semblant danser en ligne… j’ai compris que je regardais plutôt des humains en pleine séance de longe-côte.
Au Québec et au Canada, on voit de plus en plus de baigneurs hivernaux qui bravent les glaces pour une bonne dose d’adrénaline et un coup de fouet garanti. Mais je n’avais encore jamais vu ou entendu parler du longe côte.
Le longe-côte, aussi appelé marche aquatique, est pratiqué peu importe la période de l’année, souvent en combinaison hypothermique (mais pas nécessairement). Elle consiste à marcher, la poitrine inclinée pour tenir contre les vagues et le courant, en « pagayant » en quelque sorte, avec les bras. C’est ce qu’on appelle : le pas du longeur.
Devant mon étonnement et mon admiration, ce club dieppois de longe-côte m’a trop gentiment invité à me joindre à eux, le lendemain. J’ai eu un coup de cœur total pour ce sport et je rêve désormais de fonder un club québécois dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie.
Je n’ai pas eu froid, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai dormi comme un bébé le soir venu.
Baignade avec le Club des Pingouins
En cherchant mon groupe de longe-côte, je suis tombé sur une autre groupe en maillot de bain (sans combinaison !) qui sortait de la manche, les joues roses et les yeux pétillants.
C’était les Ourq Polaires, un club de nage en eau froide parisien, en visite à Dieppe. Ceux-ci m’ont invité à venir les rejoindre le lendemain midi, pour une baignade… sans combinaison. Gonflée à bloc par mon expérience de la veille, je n’ai pas pu refuser.
(Il semble bien que l’univers a décidé que j’aurais mon baptême de la manche en eau froide, deux fois plutôt qu’une!).
Le lendemain, j’ai donc pu rencontrer le Club des Pingouins et quelques uns de ses membres, baigneurs en eau froide de Dieppe, tous fort sympathiques et généreux en conseils.
Ne resta qu’à plonger, à 10 Celsius et suivre le groupe. Encore une fois, surprise, c’est bien moins froid et je suis moins en choc que je l’imaginais. Mais c’est surtout le feeling une fois sortie et habillée au chaud qui, je comprends maintenant, peut créer une dépendance. Sereine, relaxe, bien, énergisée, calme, je vais devoir me trouver un trou d’eau froid pas trop loin de ma maison au Québec !
ATTENTION : Si mon expérience vous donne envie de plonger à votre tour en plein hiver de la plage de Dieppe, sachez que vous devez absolument faire ces activités en groupe et avec des gens expérimentés. Même si vous êtes un excellent nageur, les dangers sont réels. Les courants contraires à Dieppe sont très forts et la plage de galets est difficile à remonter surtout s’il y a vagues.
Cuisiner des spécialités Dieppoises, en Normandie
Lors de mon dernier séjour d’à peine deux jours à Dieppe, j’étais restée sur mon envie de cuisiner les spécialités de la région, sur place. C’est d’ailleurs pourquoi j’aime beaucoup louer des appartements ou maison avec cuisine.
Bien que j’apprécie évidemment de manger au restaurant, j’aime surtout apprendre à connaître une région en la cuisinant à ma façon. Surtout quand cette région est si riche de produits de la mer d’une fraîcheur incomparable !
Je vous encourage donc à aller voir ma recette de marmite Dieppoise, version Manon, luté avec une pâte feuilletée. Une recette traditionnelle de la région qui met de l’avant leurs plus beaux produits : crème, moules, noix de Saint-Jacques (pétoncles, pour nous), cabillaud et … une langoustine pas si régionale pour décorer le tout.
Bonnes adresses et notes pour votre séjour à Dieppe
Si vous prévoyez un séjour à Dieppe, peu importe la saison, voici quelques informations que vous pourriez juger utiles.
Un hôtel à prix raisonnable sur le front de mer : L’hôtel de la Plage.
Pour le weekend de la Foire aux harengs, j’ai été logée à l’Hôtel de la Plage qui offre des chambres joliment rénovées, sur le front de mer. L’emplacement est idéal car on y dort au calme, vue mer pour certaines chambres, tout en étant à quelques minutes à pied de toutes les festivités.
Épiceries et Jours de marché
Si vous louez un appartement ou une maison avec cuisine à Dieppe, il y a plusieurs belles options pour se ravitailler.
Marché de poisson
Le marché de poisson, au Quai Henri VI est ouvert tous les matins du mardi au dimanche. Dites un beau bonjour à Paquita du kiosque du Bateau P’tit roi.
Marché de Dieppe
Le plus grand marché est celui du samedi à Dieppe (samedi matin de 8h30 à 13h) : Grande Rue, Place Nationale, rue Saint-Jacques, rue de la Barre. Vous trouverez de magnifiques produits locaux, de la crème normande aux carottes bio.
Plus petit marché les mardis et jeudi matin de 8h30 à 12h30 : Place Nationale
Boulangerie Aux Pains Populaires
La boulangerie Aux Pains Populaires, une des nombreuses boulangerie de Dieppe, m’a été chaudement recommandée. De purs artisans du pain de pays au levain, ça faisait la lignée le samedi midi et on comprends rapidement pourquoi.
Épicerie fine Maison Olivier
L’épicerie fine Maison Olivier m’a été chaudement recommandée par plus d’un Dieppois. C’est là que j’ai acheté mon beurre et ma crème pour ma recette de marmite Dieppoise et j’y ai aussi trouvé de beaux produits locaux à ramener dans ma valise. On y trouve de tout pour un pique-nique épicurien sur la plage ou en randonnée.
Un café à Dieppe
Au fil des jours, je semblais toujours me retrouver devant le Moment café. Cette belle adresse devant l’église Saint-Rémy offre d’excellents cafés, une ambiance amicale et des gâteaux et gourmandises à faire oublier la pluie.
Sinon, le Café des Tribunaux est un endroit où aller prendre un café, un verre ou un repas pour l’ambiance bistrot et l’immeuble historique au coeur de Dieppe.
Le plus beau Airbnb que j’ai loué
Je me suis longuement questionné sur le meilleur plan pour profiter des jours que j’avais entre le weekend de la Foire et mon retour vers Paris pour mon vol vers Malte 4 jours plus tard. J’aurais bien aimé louer une voiture et faire le road trip ultime normand (voir ci-dessous) mais seule… c’est un peu triste. Et puis, j’aime bien me déposer pour découvrir une région et une ville.
J’ai donc cherché un logement ou une maison avec cheminée et je suis tombé sur le plus beau AirBNB et la plus époustouflante maison de location jamais louée (et j’en ai loué au moins quarante dans les 20 dernières années !) : La Halle au Blé.
Possiblement trop grande pour une petite bette, je me suis promise de revenir à la Halle au blé avec mon Chéri et des amis.
Si ces quelques photos vous impressionnent autant que moi, je vous suggère fortement cette maison hors norme, dissimulée dans une cour intérieure (dont même la majorité des dieppois ignorent l’existence).
Autres choses à voir à Dieppe
Château de Dieppe
Face à la mer et à la ville, le château de Dieppe et son impressionnante forteresse est impossible à manquer à Dieppe. Le château de Dieppe loge dans son musée (Musée de Dieppe) la plus grande collection française d’objets en Ivoire, qui vaut à elle seule le détour.
Le Château de Dieppe est ouvert du mercredi au dimanche (heures d’ouverture variant selon les saisons, plus de détails ici).
Cimetière militaire Canadiens et mémorial
Pour les Canadiens, il faut absolument faire un petit détour pour se recueillir au cimetière des canadiens, dur souvenir du raid de 1942. Ouf. J’ai eu de grandes émotions, ici.
Prochain séjour : le meilleur road trip gourmand en Normandie ?
Quand je reviendrai avec ma famille, j’ai déjà en tête un trajet presque parfait!
Paris – Rouen – Dieppe – Etretat – Honfleur – Le Havre – Mont St-Michel – Dieppe – New Haven (Angleterre) – Londres
Pas bête comme plan, hein ?
Comment se rendre à Dieppe ?
Dieppe, la plage la plus proche de Paris, est rejoignable en un peu plus de 2 heures au départ de la gare Saint-Lazare à Paris.
En voiture, on peut calculer environ 3 heures, mais, alors, un arrêt de quelques nuits à Rouen serait chaudement recommandé (lire mon autre article sur la Normandie ici pour vous motiver un peu plus encore).
Décharge: Tourisme Normandie et Dieppe Tourisme ont offert trois nuitées à l’hôtel et le trajet de train Paris – Dieppe. J’ai pris en charge le reste de mes dépenses afin de vous offrir un article complet sur Dieppe et sa Foire aux harengs et à la Coquille Saint-Jacques.