Pour 10 bretzels500 g de farine10 g de sel7 g de sucre2 cc de levure instantanée30 g de saindoux (beurre à défaut)Pochage et finition30 g de bicarbonate de soude1 œufGros sel de Guérande
Mettre la farine, le levure, le sucre et le sel dans la cuve du robot muni du crochet. Verser 300g d'eau tiède et actionner l’appareil pour obtenir une pâte homogène qui se détache des parois. Ajouter petit à petit le saindoux. Couvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main et la diviser en 10 morceaux.
Rouler la pâte en l'étirant de façon à obtenir des boudins d’environ 50 cm de long, plus épais au milieu qu’aux extrémités. Former de jolis nœuds. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°.
Dans une sauteuse, faire bouillir 1,5 litre d’eau puis ajouter le bicarbonate. Réduire le feu pour que l’eau frémisse et pocher les bretzels un par un, 1 min. Les sortir du bain avec une écumoire et les redéposer sur la plaque de cuisson du départ. Badigeonner à l’aide d’un pinceau à l’œuf battu (je n'avais plus qu'un blanc), attendre 10 min et badigeonner une seconde fois. Parsemer de sel de Guérande (même si ce n’est pas la région). Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes : l’extérieur doit être doré et croustillant et l’intérieur moelleux. Refroidir sur grille.