La Mauricie est une région parfaite pour un long weekend gourmand. Que l’on habite dans la grande région de Montréal ou de Québec, de Sherbrooke ou du Centre du Québec, la Mauricie est accessible facilement et rapidement.
En prime, la Mauricie est riche en bons restaurants, producteurs, auberges et en… belles balades et expériences pour digérer vos nombreuses découvertes.
Nous vous amenons donc en long weekend gourmand en Mauricie avec quelques recommandations additionnelles de nos abonnés locaux.
Sommaire
- Un bon café à Trois-Rivières
- Le brunch le plus chic-rétro de Trois-Rivières
- Le Temps d’une Pinte… et d’un bon repas
- Une escapade gastronomique au Presbytère
- Visiter la Fromagerie L’Ancêtre, enfin!
- Auberge Godefroy, centre de villégiature chic et délicieux
- Le Musée Boréalis, une expérience interactive mémorable
- Où manger et dormir en Mauricie (pour le prochain long weekend)
- Autres recommandations reçues des amis et des Kikis:
- Nous reviendrons vite en Mauricie
Un bon café à Trois-Rivières
Partis tôt le matin des Basses-Laurentides, nous sommes arrivés vers 11h à Trois-Rivières et étions bien prêts pour un bon café.
Il faut dire que Trois-Rivières est un arrêt populaire entre Montréal et Québec. Alors que nous nous y arrêtons normalement pour un bref passage, nous avions enfin le temps d’explorer des endroits plus charmants pour le café du matin.
Car, bien que l’autoroute 40 traverse cette ville de plus de 140,000 habitants, il faut absolument sortir de l’autoroute pour tomber sous le charme de sa vieille ville, sa position enviable sur le Fleuve Saint-Laurent et ses attraits gastronomiques.
Pour bien commencer la journée, durant ce long weekend, nous avons testé une excellente adresse pour le café à Trois-Rivières:
Le Torré, Café sur roues
Alors que nous planifions luncher à la Microbrasserie Le temps d’une Pinte (voir plus bas), quelle ne fut pas notre surprise de réaliser qu’à même l’adresse de la microbrasserie se trouvait un des meilleurs café de Trois-Rivières!
Le Temps d’une Pinte s’est en fait établi dans les anciens locaux de la maison de cafés Le Torréfacteur a décidé d’y combiner microbrasserie (sous le nom Le Temps d’une Pinte) et les excellents cafés, toujours torréfiés sur place, sous Le Torré.
On trouve aussi le très mignon tuk tuk Le Torré dans les événements de la ville, d’où le nom: Le Torré, Café sur roues.
Le brunch le plus chic-rétro de Trois-Rivières
Après le café, le brunch! Nous avons adoré le concept de la Binerie Chik et à voir le nombre de voitures dans le stationnement, nous ne sommes pas les seuls.
Si j’habitais la région, je crois que je serais ici tous les weekends. Quelle surprise en entrant dans la Binerie Chik. Retour dans le temps instantané avec des juke box, affiches Coca-Cola et banquettes au style des plus typiques « Diners » Américains.
Mais, au-delà du décor et la musique, nous y avons surtout très bien mangé. Le milk shake ou lait frappé à l’américaine représente possiblement le plus beau plan pour un rendez-vous romantique juste assez « sweet » et sans chichi.
Ma casserole aux trois viandes était si généreuse et délicieuse que j’ai demandé un plat pour ramener le reste à la maison. La cuisson des oeufs et du steak de mon Chéri, parfaite aussi.
Le Temps d’une Pinte… et d’un bon repas
Que ce soit pour un lunch, un apéro ou un souper, la microbrasserie Le Temps d’une pinte, au coeur du vieux Trois-Rivières, sur la rue Notre-Dame, est toujours une bonne idée! Cette adresse chaleureuse est ouverte tous les jours entre 11h et minuit (et 1h AM les jeudis, vendredis et samedis).
Sur l’ardoise du jour, une quinzaine de bières sont disponibles en plus des variétés en cannette, dont une excellente bière sans alcool. La cuisine de type laboratoire permet de voir la brigade au travail et le résultat dans l’assiette ne déçoit pas!
Nous y avons mangé un oeuf écossais – Scotch egg – (cuisson parfaite! ), un excellent tartare de boeuf avec une garniture inventive de câpres frites (j’ai adoré) et une salade césar de légumes (presque trop généreuse) qui me rappelle ma propre salade césar aux choux de Bruxelles.
Une escapade gastronomique au Presbytère
Le soir venu, nous avions réservé l’Acte de Foi, menu gastronomique 7 services, à la microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas. Ne laissez pas le terme « microbrasserie » vous faire croire que vous mangerez ici des ailes de poulet et des frites!
La cheffe, Isabelle Dupuis, encourage fortement de vous laisser surprendre et réserver l’Acte de Foi. Véritable terrain de jeu pour la cheffe et sa brigade, on est ici dans une cuisine de haut niveau, où les produits forestiers comestibles et locaux sont brillamment mis en valeur.
Et, ici, on ne reste pas en appétit. Les bouchées sont satisfaisantes et permettent d’apprivoiser les saveurs (je ne suis pas très fan des repas gastronomiques où on me sert 12 micro bouchées et d’où je sors… encore sur ma faim).
Bon à savoir, Le Presbytère offre aussi l’Auberge du Presbytère avec 5 chambres dans une demeure d’époque de l’autre côté de la rue. Car, après l’accord vins (excellents et, pour la grande majorité, québécois), vous risquez de ne pas vouloir conduire.
Une belle idée ? Réserver l’endroit au complet entre amis ou en famille et faire Acte de Foi que vous vivrez une soirée mémorable, à Saint-Stanislas, en Mauricie.
Visiter la Fromagerie L’Ancêtre, enfin!
J’ai été enchantée de visiter, enfin, la Fromagerie L’Ancêtre. Il faut comprendre que j’adore leurs beurres biologiques, depuis toujours et plusieurs de leurs fromages.
Véritables pionniers, la Fromagerie L’Ancêtre est un des premiers producteurs de fromages et beurres biologiques au pays. Dès 1986, ces producteurs laitiers choisissent de développer une méthode de production plus en respect avec l’environnement tout en tenant compte de la régénération des sols. En 1993, leur premier cheddar biologique voit le jour et, en 1996, forts de leur succès, ils décident de construire la Fromagerie L’Ancêtre.
J’ai moi même été surprise par l’étendue des produits offerts par la Fromage L’Ancêtre, dans leur propre boutique! Les épiceries tiennent bien quelques uns de leurs produits mais un arrêt ici est nécessaire pour vous approvisionner.
Fondues au fromage, raclette, cheddar vieux, leur célèbre Baluchon, produits fins variés, tout y est pour la plus belle planche de fromages et charcuteries ou un souper entre amis au chalet.
Auberge Godefroy, centre de villégiature chic et délicieux
Pour une escapade romantique ou en famille en Mauricie, on ne saurait trop recommander l’auberge Godefroy, du côté sur du pont Laviolette, à quelques minutes à peine de Trois-Rivières.
Je dois avouer que nous ne connaissions même pas l’existence de l’Auberge Godefroy. Et pourtant… ce centre de villégiature a tout pour charmer.
Nous avons pu profiter des piscines et jacuzzi intérieurs et extérieurs en sirotant un cocktail de la maison à l’Espace Aqua-Détente 4 saisons. Si vous arrivez ici stressés, il est à noter que l’Auberge Godefroy fait partie du réseau Amérispa et des forfaits avec soins et massothérapie sont aussi offerts.
Le petit déjeuner buffet gourmand autant que le souper table d’hôte fin gourmet (4 services) combine une qualité de service irréprochable et une qualité de repas toute aussi parfaite.
Les décorations festives, le foyer dans la cheminée, les chambres tout confort, ce lit… extraordinaire et (dans notre cas) la baignoire à même le chambre à coucher, tout y est pour une célébration romantique ou une gourmande escapade en famille!
Le Musée Boréalis, une expérience interactive mémorable
En toute honnêteté nous n’attendions pas grand chose d’un musée sur l’histoire de l’industrie papetière. Les sceptiques ont été confondus! Le Musée Boréalis offre une expérience interactive vraiment riche et surprenante, parfaite pour une journée très froide ou pour digérer le brunch copieux.
Boréalis propose des expositions et des activités variées, d’hier et d’aujourd’hui, sur l’industrie de la forêt et du papier qui est si centrale à la Mauricie. Dans les années 50, c’est ici qu’on trouvait la plus grosse usine de papier au monde!
Des récits authentiques et émouvants présentés de façon ludique, le Musée Boréalis est réellement intéressant et offre aussi plusieurs ateliers et expériences diverses durant l’année.
Où manger et dormir en Mauricie (pour le prochain long weekend)
Au fil des années, nous avons bâti une grande famille de plus d’un demi million de lecteurs, abonnés et followers La petite bette. Comme toujours, qu’on soit à Paris ou en Mauricie, nous avons reçu plusieurs recommandations additionnelles de destinations gourmandes dans la région.
En fait, il y a ici de quoi faire un autre weekend complet ou… encore mieux… une belle semaine de gastronomie nomade.
Autres recommandations reçues des amis et des Kikis:
⭐️ Auberge Saint-Mathieu-du-Lac: J’espérais secrètement avoir la chance de tester L’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac . J’ai entendu des commentaires très, très élogieux sur l’Auberge et son restaurant. Prochaine fois, sur ma liste! (2081, rue Principale, Saint-Mathieu-du-Parc).
❤️ Épi, Buvette de quartier: Au coeur du vieux Trois-Rivières, Épi Buvette de quartier nous a été chaudement recommandé par plus d’un abonné! Ses 4.8 étoiles sur 280 avis Google semblent dire la même chose. À réserver pour notre prochain séjour! (119 Rue Radisson, Trois-Rivières).
⭐️ Aux Cinq Soeurs, Café Boutique Magasin Général: Il y a quelques années, lors d’un passage chez des amis qui ont un chalet en Mauricie, ils nous ont amené Aux Cinq Soeurs, dans cette très, très belle adresse à Sainte-Thècle. Il y a ici de quoi acheter plusieurs trésors locaux pour cuisiner votre propre festin Mékinois. (290 Rue Masson, Sainte-Thècle).
❤️ Lignée RR2: Nos mêmes amis, connaissant notre passion pour une belle planche de charcuteries, nous ont aussi fait visiter Lignée RR2. Nous avons été réellement impressionnés par la qualité des produits trouvés ici: brisket à se rouler par terre, Copa digne de la Corse, petits saucissons parfaits pour grignoter en cavale. Psst: Ils ont une boutique en ligne et plusieurs points de vente au Québec. (2871, rue St-Pierre Nord, Sainte-Thècle).
⭐️ Le Clos Sainte-Thècle: Combiner les excellents vins du Clos Sainte-Thècle à leur hébergement insolite CAMPagne, de magnifiques dômes équipés d’une salle de bain et d’un poêle à bois… me semble un excellent plan! (171 rue du Vignoble, Sainte-Thècle).
❤️ Hôtel Sacacomie: La réputation de l’Hôtel Sacacomie n’est plus à faire. Pourtant… nous tardons toujours à tester l’expérience totale qui rend cet endroit légendaire si populaire avec les québécois tout autant que les américaines et les européens. Niché au cœur de la forêt, surplombant le lac du même nom, l’hôtel Sacacomie se situe tout près de la réserve faunique de Mastigouche. Pour dire vrai, nous aurions besoin d’un long weekend juste pour profiter de tout ce que l’Hôtel Sacacomie peut offrir, en toutes saisons. (4000 Chem. Yvon-Plante, Saint-Alexis-des-Monts).
Nous reviendrons vite en Mauricie
En y repensant, nous avons ici de quoi passer une semaine complète en Mauricie. Ce weekend fut bien trop court pour apprécier tous les charmes que cette grande région a à offrir, entre forêt et Fleuve. Au revoir Mauricie, à même pas 2 heures de la maison, nous serions fous de ne pas revenir rapidement.
Pour en savoir plus sur les offres hivernales en Mauricie, je vous suggère d’aller voir cette section du site de Tourisme Mauricie qui regorge de belles idées.
* Cet article a été crée dans le cadre d’un mandat avec Tourisme Mauricie. La petite bette est reconnaissante de pouvoir vivre ces expériences riches en découvertes tout en étant rémunéré. Les textes et opinions demeurent les nôtres.