Pendant les fêtes, j'aime bien changer des classiques chapons, poulardes et autres volailles entières (je me laisse quand même tenter parfois, surtout si nous sommes nombreux), voilà pourquoi je vous propose aujourd'hui ce parmentier de confit de canard au foie gras qui est un pur régal. Confit et purée peuvent être préparés à l'avance et réchauffés au dernier moment. C'est simple et peu onéreux, pas mal en ces périodes de fêtes ... Bon, un peu de foie gras frais quand même, ce n'est pas Noël tous les jours 😉 !
Pour 4 personnesPeler les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée. Laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (environ 15 minutes). Les égoutter, les remettre dans la casserole, ajouter quelques noix de beurre et les écraser à l'aide d'un presse purée. Ajouter le lait et la crème, une pincée de noix de muscade et du poivre. Bien mélanger. rectifier en sel si besoin. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson des pommes de terre, ôter la peau et le gras des cuisses de canard, récupérer la chair et la mettre dans une poêle chaude. Couvrir et laisser réchauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Effilocher ensuite la viande à l'aide de deux fourchettes.
Avant de procéder au montage, couper le foie gras en morceaux. Faire chauffer une poêle, elle doit être très chaude afin de saisir rapidement le foie. Y déposer les morceaux de foie gras et les faire dorer pendant 2 à 3 minutes. Les déposer ensuite dans une assiette recouverte de papier absorbant. Saler et poivrer.
Conserver quelques morceaux pour le décor, mélanger le reste à la chair de canard.
Dresser à l'assiette. Dans un cercle, déposer tout d'abord le mélange canard/foie gras puis recouvrir de purée. Déposer 3 à 4 morceaux de foie gras sur la purée et quelques feuilles de persil.