Voici ma version de la recette de marmite Dieppoise, endimanchée en croûte feuilletée, pour recevoir sans se casser la tête.
C’est le genre de recette très facile, qui se prépare quelques heures à l’avance et qui bluffe les invités, à tout coup. Oh mais wow!! C’est trop beau ! Tellement impressionnant !
Chut, il ne faut pas leur dire que le tout se fait en moins d’une heure (en prenant votre temps et en sirotant un bon vin blanc). On peut même séparer les étapes afin de n’avoir qu’à cuire, au dernier moment.
Recette de la marmite Dieppoise, à Dieppe, Normandie
J’ai goûté à ma première marmite Dieppoise, à Dieppe en Normandie, France, au restaurant… La Marmite Dieppoise.
Servie dans une petite marmite (ou casserole) individuelle, avec une variété de beaux poissons, coquillages et fruits de mer nageant dans la crème normande, impossible d’oublier ce plat typique de la région.
Coquille Saint-Jacques, en croûte ou vol-au-vent géant
Cette idée me vient Nathalie, une heureuse normande et jeune retraitée rencontrée sur la plage de Dieppe. Leur groupe de longe-côte m’a invité à me joindre à cette gymnastique en mer, et j’ai adoré. Quelques jours plus tard, ils m’ont invité à une belle grande balade de 12 km sur la plage à marée basse. Voilà qui en dit long sur l’accueil des cousins normands.
Nathalie prépare ainsi sa marmite Dieppoise, version lutée, avec une feuille de pâte feuilletée tout simplement déposée sur le dessus. On passe alors d’un plat déjà fantastique à un plat digne des jours de Fêtes!
Sur ses conseils, je réalise que ma recette de coquille de fruits de mer qui est déjà sur le site est pas mal du tout, non plus.
Avec ou sans crème et beurre Normands
Soyons honnête. Il est certain qu’un normand goûterait à ma version québécoise préparée à Montréal et dirait que c’est délicieux mais qu’il manque un petit je-ne-sais-quoi… C’est qu’entre les Saint-Jacques achetées fraîches le matin même, la crème normande (il faut regarder la vidéo pour comprendre la différence entre cette crème au lait cru et notre crème du commerce) et leur beurre… on est à un tout autre niveau gastronomique.
Bonne nouvelle ? Si vous faites cette recette à n’importe qui d’autre que des Dieppois, ils n’y verront que du feu 🤣
Autres recettes bluffantes pour recevoir sans se casser la tête
Si vous aimez ce genre de recette qui impressionnent vos invités sans devoir se casser la tête, stresser toute la journée et minuter les services, nous sommes sur la même longueur d’onde!
Voici quelques unes de mes recettes favorites pour recevoir, sans stress:
⭐️ Mon épaule d’agneau est toujours fabuleuse et prend environ 10 minutes à mettre en place (et 4 heures de cuisson pendant laquelle vous pouvez lire un livre devant le feu de cheminée)
⭐️ Mon gratin dauphinois, comme accompagnement, toujours un hit.
⭐️ Ma tourtière du Lac St-Jean, certe plus compliquée à monter mais vous en aurez pour une armée!
⭐️ Mon gigot d’agneau 7 heures
⭐️ Le spaghetti au homard, ouf, jamais eu de plaintes!
Mon airbnb à Dieppe
Ceux qui nous suivent depuis 10 ans auront constaté que cette vidéo a été filmée ailleurs que dans ma cuisine! Je donne plus d’informations sur cette maison de location à Dieppe, le plus magnifique Airbnb que j’ai loué dans ma vie.
Vous trouverez plus d’informations sur le site La Maison de famille (ou voir les photos sur leur compte Instagram) et j’envisage déjà louer d’autres de leurs maisons car la propriétaire a un goût certain pour le beau et la cuisine était fort bien équipée pour une gastronome nomade comme je le suis.
Marmite Dieppoise (feuilleté aux fruits de mer)
Une casserole aux fruits de mer crémeuse en pâte feuilletée style marmite Dieppoise Type de plat plat principalKeyword fruits de mer, marmite dieppoise Temps de préparation 25 minutes minutesTemps de cuisson 35 minutes minutesTemps total 1 heure heure Portions 4 personnes Auteur Manon LapierreIngrédients
Pour la cuisson des moules (et bouillon)
- 1.5 – 2 lb de moules nettoyées
- 200 ml de vin blanc ou cidre sec
- 1 grosse échalote française hachée finement
Pour la marmite Dieppoise
- 4 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- tout le bouillon de cuisson des moules
- 100 ml de crème épaisse
- 1 morceau de morue (cabillaud) d'environ 60 g
- 5-6 grosses pétoncles ou noix de Saint-Jacques
- quelques crevettes (facultatif)
- 1 langoustine entière Pour faire joli (facultatif)
- 1 feuille de pâte feuilletée ou une abaisse plus grande que votre plat de cuisson
Instructions
- Dans une grande casserole avec couvercle, verser un filet d'huile d'olive et faire fondre les échalotes, quelques minutes au plus. Verser le vin blanc sec ou le cidre sec et la totalité des moules.
- Laissez cuire, à feu moyen, pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Décortiquer les moules. Surtout ne pas jeter le jus de cuisson dans la casserole, vous en aurez besoin pour la prochaine étape.
- Mettre les moules cuites de côté. Nettoyer et préparer vos fruits de mer et poisson.
- Préchauffer le four à 400F (205C).
- Dans la même casserole ou une autre casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et combiner pour faire un roux. Laisser cuire environ 1 minute en mélangeant. Ajouter le jus de cuisson des moules (tamisé), fouetter constamment à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Réduire le feu à feu très doux, ajouter la crème et poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Goûter et ajuster les assaisonnements (en se rappelant que les pétoncles et poisson bonifieront la sauce et ajouteront un peu plus de "salé".)
- Mesurer le diamètre de votre plat de cuisson et couper la pâte feuilletée de cette grosseur (voir la vidéo).
- Dans votre casserole ou petite marmite de cuisson, combiner la sauce, les fruits de mer et poisson cru et les moules cuites. Ciseler un peu de persil frais.
- Déposer la pâte feuilletée sur le dessus de votre préparation.
- Si vous voulez un look comme pour ma marmite Dieppoise, faire un petit trou au centre de votre pâte feuilleté et y insérer le queue de la langoustine.
- Badigeonner le dessus de votre pâte de crème ou d'un jaune d'oeuf battu mélangé avec une cuillère à thé d'eau
- Cuire à 400F (205 C) environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien grillée et la marmite bouillonne doucement.