De petites choses très moelleuses qui peuvent constituer l'apéritif du repas de Noël qui aura lieu dans moins d'un mois. Il est temps de réfléchir au menu ....
Pour 45 navettes boulangères 500 g a tout de farine200 g de lait125 g d'eau1/2 cube de levure fraîche10 g de sel35 g de sucre75 g de beurre1 blanc pour la dorureGarniture Mousse de hareng
Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine, la levure émiettée, le lait avec l'eau, le sel et le sucre séparés. Commencer à pétrir. Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajouter le beurre ramolli en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte prend corps, devient lisse et élastique.
Couvrir et laisser lever 1h30. Rompre la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en boules de 20 g environ, leur donner une forme ovoïde allongée et les ranger de manière espacée sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé.
Couvrir d’un linge et laisser lever 1 heure. Pendant ce temps, préparer la mousse de hareng.
Dorer ensuite délicatement les navettes au blanc d'oeuf, à l'aide d'un pinceau. Cuire au four préchauffé à 210°, à peine 10 min.
Laisser refroidir, fendre partiellement et garnir de mousse de hareng à la poche à douille.