Crumble de patates douces

Par Laurence Peguet

J'adore les crumbles salés, alors aujourd'hui, on se régale avec un crumble de patates douces, une recette simple et réconfortante pour apporter un peu de chaleur et de douceur à nos repas d'automne ! Ce crumble se compose de patates douces fondantes et parfumées, de fromage onctueux et des noix de pécan qui apportent une touche de croquant.

Pour ce crumble aux patates douces, il suffit de faire cuire les cubes de patates douces avant de les mélanger au fromage puis de répartir la pâte à crumble dessus avant de passer le tout au four.

C'est un accompagnement facile à réaliser, avec des légumes de saison qui permet de manger des patates douces autrement qu'en velouté. Il s'accommode aussi très bien avec des viandes ou des poissons.

Si vous appréciez les crumbles de légumes, vous pourriez aussi apprécier le crumble aux courgettes, tomates et chèvre, une version plus estivale.

Crumble de patates douces

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de patates douces
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 100 g de fromage au choix (chèvre, bleu, St Nectaire, raclette...)
  • Assaisonnement : sel, poivre, huile d'olive, herbes de Provence

Pour la pâte à crumble :

  • 100 g de farine
  • 80 g de beurre froid
  • 70 g de noix de pécan
  • Sel, poivre

La pâte à crumble :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le poivre, le beurre froid coupé en petits morceaux, et les noix de pécan grossièrement mixées. La texture du crumble doit être sableuse et granuleuse. Réservez au frais le temps de cuire les patates douces.

Les patates douces :

Epluchez les patates douces et rincez-les. Coupez-les en cubes de 2 cm.

Epluchez et ciselez finement l'oignon et l'ail. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle puis faites revenir l'oignon et l'ail 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez les cubes de patates douces et les herbes de Provence et faites-les revenir 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

Versez le bouillon de légumes qui doit juste couvrir les légumes, pas plus. Faites cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les cubes de patates douces soient tendres.

Pendant ce temps, coupez le fromage en petits morceaux.

Répartissez les cubes de patates douces dans le fond d'un plat à gratin, ajoutez le fromage, puis recouvrez avec la pâte à crumble.

La cuisson du crumble de patates douces :

Enfournez le crumble dans le four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes puis faites-le légèrement gratiner sous le grill pendant 15 minutes.

A la fin de la cuisson, décorez la surface du crumble avec quelques noix de pécan.

Bon appétit !

Si vous réalisez ma recette de crumble aux patates douces, n'hésitez pas à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram afin que je puisse voir vos jolis gratins !