Raviolis aux blettes

Par Isca

Rien de plus chronophage à préparer que les raviolis maison, sauf si l'on s'y met à plusieurs ...


Pâte à nouilles
400 g de farine4 œufs 1 pincée de selFarce450 g de blettes blanchies2 oignons2 gousses d'ail 200 g de ricotta maison 80 g de parmesan1 œufMuscade, sel, poivreBeurreSauceCrème épaisseNoix grossièrement hachéesParmesanSel, poivre
Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger la farine, les oeufs et le sel. Amalgamer et laisser reposer 30 min à température ambiante.


Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 8 morceaux que l'on passe au laminoir par le n°1, plier la pâte puis recommencer jusqu'au n°6 ou 7 pour obtenir une pâte très fine (les plus habiles iront jusqu'à 8). Disposer les bandes sur des torchons farinés.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude, ajouter les blettes bien essorées et cuire pour que toute l'eau de végétation soit évaporée. Ajouter la ricotta, le parmesan, l'ail écrasé et assaisonner. Mixer le tout. Placer la garniture dans une poche munie d'une douille lisse de 15 mim.
Répartir la farce en petits tas à intervalles réguliers sur le rectangle de pâte. Humecter la pâte à l'aide d'un pinceau et poser par-dessus le second rectangle de pâte.
Exercer une pression avec le côté de la main pour souder. Découper les ravioli avec une roulette. Les cuire aussitôt à l'eau bouillante salée à peine 10 min Pendant ce temps, chauffer la crème, ajouter les noix, du parmesan râpé et assaisonner. Napper de sauce, les raviolis égouttés et saupoudrer de copeaux de parmesan. Décorer éventuellement de quelques noix...