On te blâme de décorer pour les Fêtes en novembre ? Tu rêves déjà d’accrocher les bas de Noël sur le manteau de la cheminée ? Tu as une pièce réservée aux décorations de Noël? Ces marchés de Noël européens sont pour toi et non, il n’est pas trop tôt pour y penser.
Je suis moi-même un grande amoureuse du temps des Fêtes. Ma maman, la Mère Bette, redouble toujours d’imagination pour recevoir son clan à Noël et j’ai eu la chance de vivre des Noëls légendaires dans mon enfance. Je rêvais donc de vivre, enfin, les fameux Marchés de Noël alsaciens de mes propres yeux.
Sommaire
- Découvrir les plus beaux marchés de Noël en Alsace
- Strasbourg : Capitale de Noël
- Chrìstkìndelsmärik, la Marché de la Place Broglie
- Klausenmärik ou Marché de Saint Nicolas
- Marché de Noël autour du sapin Place Kléber
- Le Quai des délices – Marché de Noël gourmand
- Marché de Noël artisanal
- Marché de Noël local
- La petite France
- Le Marché OFF. Marché de Noël social solidaire et inclusif
- Colmar : le plus beau marché de Noël français ?
- Obernai : mon marché de Noël favori
- Sélestat: à la source de l’Arbre de Noël
- Le marché de Noël de Kaysersberg
- Autres Marchés de Noël Alsaciens (sur ma liste future)
- Le Christkindelsmärik – Marché de Noël à Bouxwiller.
- Marché de Noël d’Eguisheim
- Noël Médiaval à Ribeauville
- L’intimiste Riquewhir
- Les marchés de Noël Allemands près de l’Alsace
- Gengenbach
- Trèves
- Sarrebruck : le père Noël qui vole !
- Ravennaschlucht : Le Marché Allemand de la gorge Ravenna
- Quoi boire et manger dans les marchés de Noël européens ?
- Autres arrêts à faire en Alsace, durant la période des Fêtes
- Domaine Wach, à Andlau et la Route des Vins
- La Cave Historique des Hospices de Strasbourg
- Écomusée d’Alsace
- Conseils pour visiter les marchés de Noël européens
- Noël en Alsace; ce n’est qu’un au revoir
Découvrir les plus beaux marchés de Noël en Alsace
J’ai eu la chance de découvrir mes premiers marchés dans le cadre d’un voyage différent: une croisière fluviale sur le thème des Marchés de Noël (article complet ici), sur le Rhin. Je ne fut pas très difficile à convaincre lorsque CroisiEurope, leader européen de la croisière fluviale spécialisé dans les croisières intimistes (dont la maison mère est à… Strasbourg) me lança l’invitation pour ce qui fut ma première croisière à vie (et non la dernière !).
Voici donc un joli compte rendu, assemblant ma propre expérience (sur 4 jours de croisière plus quelques jours extra), ainsi que les nombreux conseils des abonnés La petite bette en Alsace.
Êtes-vous prêts ? Car, dès 17h, à partir de la dernière semaine de novembre, les lumières s’illuminent sur certains des plus jolis villes d’Alsace et la magie … opère.
Strasbourg : Capitale de Noël
(Les marchés de Noël de Strasbourg se tiendront du 27 novembre jusqu’au 27 décembre et du 27 novembre au 24 décembre pour le Marché OFF).
Comme point de départ ou d’arrivée, Strasbourg, en Alsace, au nord-est de la France est à faire, absolument! Auto-proclamée « Capitale de Noël », il est difficile d’y être de mauvaise humeur, sauf si vous tentez de circuler en voiture !
Il est totalement possible (et idéal) d’explorer la ville à pied pour découvrir les différents marchés de Noël répartis sur les nombreuses places de Strasbourg. Plus de 300 chalets et autant d’exposants, artisans, et kiosques gourmands vous attendent.
Car, à Strasbourg, il n’y a pas un marché de Noël, il y en a huit, tous situés dans la Vieille Ville:
Chrìstkìndelsmärik, la Marché de la Place Broglie
(Place Broglie). Le Chrìstkìndelsmärik est aussi reconnu comme le Marché de Noël historique de Strasbourg. Né en 1570, il est l’un des plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France. On y trouve des décorations dans toutes les couleurs, lumières, idées cadeaux et de bons pains d’épices. Il serait, selon quelques locaux, le plus authentique de Strasbourg.
Klausenmärik ou Marché de Saint Nicolas
(Places de la Cathédrale et du Château). Connu aussi comme le Marché de Noël traditionnel. Difficile d’oublier ce marché érigé au pied de la Cathédrale jusqu’à la place du Château. L’odeur des marrons grillés, du vin chaud et des beignets à l’ombre d’une des plus jolies cathédrale d’Europe. Le rêve.
Marché de Noël autour du sapin Place Kléber
(Place Kléber). Connu comme le Marché traditionnel et solidaire, le Marché de la Place Kléber est certainement le plus photographié de Strasbourg.
Autour du (très) grand sapin, impossible de manquer la Place Kléber. Située au cœur de la ville, la Place Kléber est le coeur et le point de rassemblement des Strasbourgeois tout comme des touristes émerveillés.
Je me croyais dans un village de Noël, surtout quand les flocons ont décidé de transformer la Place en véritable globe de Noël plus grand que nature.
Le Quai des délices – Marché de Noël gourmand
(Terrasse Rohan, place du Marché-aux-Poissons). Je rêve encore du vin blanc chaud et des assortiments indescriptibles de bredelés, ces petits biscuits alsaciens. Le Marché Gourmand au Quai des délices longe l’Ill, cette rivière aux airs de canal qui passe sous les romantiques ponts et dans les écluses de la vieille ville.
Profitez-en d’ailleurs pour embarquer à bord du Batorama pour une croisière en bateau mouche et un point de vue complètement différent de la vieille ville et ses décorations festives.
Marché de Noël artisanal
(Place du Temple Neuf). Le marché pour trouver un joli cadeau à offrir ou ramener à la maison! Il y en a pour tous les goûts et les locaux disent que c’est un de leur favoris ! Je l’ai malheureusement manqué lors de ma visite mais il est sur la liste pour la prochaine fois.
Marché de Noël local
(Square Louise Weiss). C’est le marché des Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace. Il y a ici de quoi ravir vos papilles et vos yeux! On peut d’ailleurs y prendre une bouchée et un verre (ou deux).
La petite France
(Places Benjamin Zix et Saint-Thomas). Un de mes quartiers favoris de Strasbourg! Des maisons à colombage dignes d’un décor de film de Noël, des petites ruelles, places et rues où les chalets de Noël et boutiques superbement décorées vous attendent pour vous émerveiller, encore et encore.
Le Marché OFF. Marché de Noël social solidaire et inclusif
(Place Grimmeissen). Avec des containers au lieu des chalets, ici l’économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement est célébrée. Meubles vintage, friperies, artisanat local, livres, jouets d’occasion, alimentation respectueuse pour célébrer Noël sans culpabilité.
Colmar : le plus beau marché de Noël français ?
(Tous les soirs du 26 novembre au 29 décembre 2024). Le village qui est le plus chaudement recommandé par notre large audience européenne? Colmar. Dès qu’on y dépose les pieds, il est assez clair pourquoi Colmar revient sur toutes les listes des plus jolis marchés de Noël, au monde.
Entre son canal, ses ruelles à maisons à colombage, une réelle fierté de ses habitants et commerçants de décorer avec goûts, tout y est beau, féérique, inoubliable !
On s’imagine facilement en plein Noël médiéval dans ce village qui semble être pensé pour y célébrer les festivités dans les règles de l’art. Je vous suggère toutefois d‘y aller sur semaine, idéalement, car lorsque les autobus et les groupes de voyagistes débarquent, on se retrouve rapidement dans un bouchon qui fait oublier la magie de l’endroit.
Obernai : mon marché de Noël favori
(Ouvert tous les jours du vendredi 29 novembre au dimanche 31 décembre 2024). Obernai m’avait été chaudement suggéré par une de mes amies Alsacienne habitant désormais Montréal. Nous pensions manquer de temps et avons presque manqué Obernai qui fut mon coup de coeur de cette tournée des marchés de Noël Alsaciens.
Serait-ce la brume qui rendrait la soirée encore plus mystique ? Le fait que nous y étions un soir de semaine et qu’il y avait juste assez de gentils alsaciens pour donner de l’atmosphère mais pas trop qu’on puisse apprécier toutes les décorations ? À ajouter à votre liste absolument.
Sélestat: à la source de l’Arbre de Noël
Bien que moins cité sur les sites populaires, on ne peut pas ignorer Sélestat ! Quelle village charmant qui semble aussi très populaire avec les locaux.
Mais Sélestat est surtout connue pour son histoire qui est intimement liée à Noël. Il semblerait, effectivement, que c’est à Sélestat qu’on trouva la plus ancienne mention écrite connue au monde faisant référence à l’Arbre de Noël. On y découvre qu’au milieu du 16ième siècle, ici, le fait de décorer un arbre à cette époque de l’année faisait déjà partie des coutumes.
Je fut complètement subjuguée en découvrant, par pure chance, l’exposition présentée à la période de l’Avent dans la nef de l’Eglise Saint-Georges: » Les décorations de l’Arbre de Noël depuis 1521 « . Impossible de rester indifférent dans ce lieu sacré qui combine le mystique, la magie de Noël et l’histoire.
Le marché de Noël de Kaysersberg
(Cette année, Le marché de Noël de Kaysersberg est ouvert les vendredis, samedis et dimanches avant Noël, de 10h à 20h, dès le vendredi 29 novembre 2024). Kayserberg est le marché de Noël que je regrette de ne pas avoir visité! Pourtant l’opportunité était à quelques kilomètres près.
Après Colmar c’est le marché qui m’a été le plus recommandé par nos abonnés et lecteurs Alsaciens, c’est vous dire. Pas le choix, je vais devoir retourner en Alsace.Au marché de Noël authentique de Kaysersberg, qui se déroule dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix, on dit que vous ne trouverez pas de “made in china” !
À noter: on peut très bien faire les marchés de Colmar et Kayserberg dans la même soirée car ils sont à quelques kilomètres l’un de l’autre.
Autres Marchés de Noël Alsaciens (sur ma liste future)
Le Christkindelsmärik – Marché de Noël à Bouxwiller.
(Un seul weekend: Du 6 au 8 décembre 2024). Le Marché de Noël de Bouxwiller réunit près de 200 exposants et attire plus de 20 000 visiteurs chaque année ! Un véritable happening. Reconnu pour ses produits du terroir, vaut mieux planifier le marché de Bouxwiller car il n’a lieu qu’un seul weekend en décembre.
Marché de Noël d’Eguisheim
(Du 29 novembre au 30 décembre 2024 sauf les 24-25-26 décembre). Eguishem est un secret bien gardé par les Alsaciens. Élu parmi les « Plus beaux villages de France », Eguisheim et son marché de Noël sont sur la place du château. Féérique, intimiste et pittoresque, on y va la prochaine fois !
Noël Médiaval à Ribeauville
(Deux weekends seulement! 7-8 et 14-15 décembre 2024). À Ribeauville, on plonge dans un Noël médiéval où danseurs, jongleurs, cracheurs de feu et marchands, parés de costumes d’époques contribue à l’émerveillement. On y préparer même, apparamment des spécialités médiévales comme le sanglier. Par Toutatix, j’arrive ! !
L’intimiste Riquewhir
(Du 30 novembre au 22 décembre 2024), authentique et chaleureux, on dit que ce petit village fortifié est une véritable carte postale festive de l’Alsace et ses marchés de Noël.
Riquewhir était celui des trois qui fut cité le plus souvent. Décidément, la prochaine fois je vais prévoir au moins une semaine dans la région.
Les marchés de Noël Allemands près de l’Alsace
Et ce n’est pas fini… car l’Alsace-Lorraine, sa gastronomie et son histoire sont fortement liés par leur influence allemande. L’Alsace-Lorraine était après tout en territoire allemand jusqu’en 1871. Si vous aimez les marchés Alsaciens, vous pourriez donc adorer les fameux marchés de Noël allemands.
On me dit qu’il faut ABSOLUMENT faire si possible un petit pas de côté en Allemagne pour voir:
Gengenbach
Depuis plus de vingt ans, les habitants de Gengenbach comptent les jours jusqu’à Noël avec ce qui est considéré comme le plus grand calendrier de l’Avent au monde. Chaque soir, à 18 heures, au cœur du marché de Noël de la ville, l’une des 24 fenêtres de l’hôtel de ville bicentenaire de Gengenbach est solennellement ouverte pour révéler une œuvre illuminée d’un artiste de renommée internationale.
Ce n’est pas une mince affaire : Andy Warhol et Marc Chagall font partie des artistes ayant contribué à cette cérémonie. Les vitrines de cette année, sur le thème du paradis, sont réalisées par l’illustrateur allemand Olaf Hajek, qui a créé des œuvres d’art qu’on reconnait de YSL à Gucci à Nike et Apple.
Trèves
La ville de Trèves, à moins de 3 heures de Strasbourg a été élue « meilleure destination de Noel en Allemagne ». À l’ombre de l’imposante cathédrale Saint-Pierre de Trèves, on en dit beaucoup de bien.
Sarrebruck : le père Noël qui vole !
A Sarrebruck, le marché de Noël regroupe 80 chalets sur la St.Johanner Markt et sur la Bahnhofstraße, la grande rue commerçante.
Mais, au delà des chalets qu’on retrouve partout, ici ce qui marque l’imaginaire est que le père Noel y vole au dessus des passants éblouis, depuis plus de 20 ans. Tous les jours entre 17h et 19h, le père Noel survole la place dans son traineau. Il faut vraiment manquer d’Esprit de Noël pour rester indifférent.
Ravennaschlucht : Le Marché Allemand de la gorge Ravenna
Probablement l’endroit le plus insolite et saisissant pour faire un Marché de Noël: sous un grand pont viaduc, en pleine Forêt noire.
Ce marché est un des plus uniques de la région. Accessible via une gare locale (Hinterzarten ou Himmelreich) et une navette gratuite, il offre tout ce que vous attendez d’un marché de Noël dans une ambiance inégalable. Encore mieux si vous pouvez y passer la nuit! L’hôtel Hofgut Sternen a autrefois accueilli le poète allemand Goethe et semble un endroit digne des contes de la Forêt noire. À vivre une fois dans une vie.
Quoi boire et manger dans les marchés de Noël européens ?
La petite bette étant une voyageuse gourmande, je me suis fait un point d’honneur de goûter à tout pour vous. Dur, dur boulot. Voici donc ce que vous ne pouvez absolument pas manquer durant ce voyage:
- Bretzels & Mauricette, au fromage ou pas
- Vin blanc chaud (oh la belle découverte)
- Excellents vins dont les fameux Riesling et Pinot noir de la région.
- Bredeles. Toutes sortes de petits gâteaux (biscuits chez nous) traditionnels de Noël stye sablés, totalement délicieux!
- Pain d’épice (les fameux pains d’épice de Mireille Oster ont pris de la place dans ma valise !)
- Flammekueche ou tarte flambée, comme une pizza à croûte très mince avec une garniture à la crème, aux lardons et oignons (mais qui peut venir avec une multitude de variations – une tuerie !)
- Choucroute garnie et baeckeoffe (il faut aller au Winstub Le Clou à Strasbourg – rue du Chaudron)
Autres arrêts à faire en Alsace, durant la période des Fêtes
Domaine Wach, à Andlau et la Route des Vins
Outre d’excellents vins alsaciens dans un village charmant très peu touristique, le Domaine Wach vaut la peine d’être visité pour avoir peut-être la chance de rencontrer la sommelière Jessica Ouellet, une charmante québécoise avec un excellent pif.
Digne d’un film de Noël Hallmark, Jessica a rencontré un beau vigneron alsacien à l’autre bout du monde et a décidé de prendre mari et pays, ici. On ne pourrait la blâmer!
Le Domaine Wach offre des visites et dégustations sur rendez-vous. J’ai d’ailleurs ramené deux excellents vin du Domaine Wach (minute d’humilité… ils n’auront guère eu le temps de se bonifier dans notre cave – ils ont été savourés… dans le mois !).
Évidemment, si vous aimez le vin, vous devez absolument en profiter pour faire la route des Vins. Il y a ici de quoi vous régaler les yeux et les papilles.
La Cave Historique des Hospices de Strasbourg
C’est la dame du bureau de tourisme qui nous a chaudement recommandé la visite de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg. Fait non anodin, pendant plus de 600 ans, du vin était élaboré au sein de la cave historique de l’hôpital de Strasbourg. Oui, oui, à même l’hôpital.
Facile à manquer, car dissimulé dans les caves de l’ancien hôpital, cet endroit vaut effectivement le détour. On y trouve aussi une boutique où vous trouverez peut-être de quoi faire l’apéro plus tard.
Écomusée d’Alsace
L’Écomusée d’Alsace faisait partie des excursions offertes sur notre croisière Marchés de Noël d’Alsace et Forêt Noire et je dois admettre que j’ai été agréablement surprise. Ce village d’antan décoré savamment pour les Fêtes est informatif, agréable à visiter et riche en histoire. Calculer une demie-journée pour pouvoir profiter de l’endroit sans courir.
Conseils pour visiter les marchés de Noël européens
- Privilégier les jours de semaine pour les marchés les plus populaires comme Strasbourg et Colmar. Les groupes guidés et la masse de touristes peuvent créer des bouchons dans les ruelles de ces vieilles ville qui n’ont pas été pensés pour une telle affluence.
- Utiliser le train. Comme les vieilles villes sont souvent piétonnières et que le stationnement est très limité, pourquoi ne pas profiter de l’excellent système ferroviaire français et allemand ?
- Réserver maintenant. Si, si. Il est problement trop tard si vous lisez ceci en novembre. Certains réservent leurs nuitées en Alsace et en Allemagne un an à l’avance.
- Habillez-vous chaudement. Même si comme canadiens nous sommes habitués au grand froid, je trouve que les hivers froids et humides européens collent aux os.
- Gardez de la place dans vos valises pour les trésors trouvés au gré des marchés….
Noël en Alsace; ce n’est qu’un au revoir
Bien qu’il me reste moi même quelques marchés de Noël à explorer, la liste que vous trouverez ici est un très beau départ pour un trajet féérique au travers de certains des plus beaux marchés de Noël au monde, en Alsace. Évidemment, l’Allemagne, Prague, Budapest sont aussi à explorer … quand les étoiles s’aligneront.
*Pour un calendrier à jour des Marchés de Noël alsaciens, je vous recommande le site Noël.Alsace qui est fort bien documenté.