Nougat glacé

Habituellement, je servais le nougat glacé accompagné d'un coulis de fruits rouges mais finalement, ce n'est pas nécessaire, il se suffit à lui-même. Quant aux fruits secs, seules des noix peuvent suffire en cette saison... Un dessert vraiment ultra pratique qui peut se préparer très à l'avance.

Nougat glacé
IngrédientsChantilly 30 cl de crème liquide entière1 sachet de sucre vanilléFruits secs et confits15 g d'angélique confite15 g de bigarreaux rouges confits 30 g d’écorces d’orange confites30 g de raisins secs macérés dans le rhum35 g de pistaches35 g de noix2 cs de rhumMeringue italienne30 g de miel50 g de sucre3 blancs d’œufDécor Quelques framboises 
Verser tout le contenu de la crème liquide dans  bol étroit. Ouvrir complètement aux ciseaux les bricks et racler toute la crème le long des parois car ce sont les matières grasses qui aident la chantilly à monter. Mettre au congélateur avec les fouets pour que la crème soit très froide.
Nougat glacé
Torréfier les pistaches et les noix à feu doux dans une poêle antiadhésive. Verser le sucre et le miel dans une casserole, couvrir avec 5 cl d’eau et cuire jusqu’à 114°. Monter les blancs en neige, puis verser le sirop en filet sur les blancs, tout en continuant de fouetter jusqu’à complet refroidissement. 
Nougat glacé
Sortir la crème du froid, ajouter le sucre vanillé et fouetter à moyenne allure pendant 1 min puis accélérer le mouvement 30 secondes jusqu’à épaississement. Incorporer la crème chantilly, les fruits confits, les fruits secs et l’alcool aux blancs montés en mélangeant délicatement. Verser le tout dans un moule à cake en silicone de 24 cm et réserver au congélateur au moins deux heures. Démouler le nougat sur un linge, décorer avec quelques framboises.Nougat glacé