Cupcakes moelleux au chocolat pour Halloween

Puisque Halloween arrive à grands pas, je vous propose une recette irrésistible pour célébrer cette fête originaire des Etats-Unis : des cupcakes moelleux au chocolat décorés de fantômes en meringue ! Ces petits gâteaux sont parfaits pour un goûter gourmand et effrayant pour le jour d'Halloween. Ils se composent d'un biscuit moelleux au bon goût de chocolat, d'un glaçage au chocolat facile à réaliser et d'une décoration en meringue légère et croquante, en forme de fantôme. Avec ces cupcakes, vous allez faire sensation auprès des petits et des grands !

Il est temps d'enfiler votre tablier pour préparer ces cupcakes d'Halloween terriblement mignons !

Quelques conseils avant de débuter :

Côté organisation, vous pouvez préparer les meringues 3 à 4 jours avant la dégustation et les conserver à température ambiante.

Pour le biscuit au chocolat, vous pouvez le préparer 2 à 3 jours à l'avance et le conserver dans une boîte hermétique, à température ambiante.

Le glaçage au chocolat doit être préparé 1 ou 2 jours avant et réservé au frais jusqu'au moment où vous fouetterez la ganache.

Cupcakes moelleux au chocolat pour Halloween

La pâte à cupcakes au chocolat :

  • 40 g de chocolat
  • 150 g de farine
  • 20 g de cacao non sucré tamisé
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 55 g de beurre mou
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 120 ml de lait fermenté (ou 120 ml de lait + 1 cuillère à café de jus de citron, laissez reposer 20 minutes)
  • 120 ml d'eau chaude (mais pas bouillante)

Commencez par faire préchauffer le four à 180°C.

Hachez ensuite le chocolat (ou utilisez des pistoles de chocolat) et faites-le fondre à feu doux. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble : la farine, la levure, le cacao non sucré tamisé, le bicarbonate et la pincée de sel.

Dans un autre récipient, fouettez le beurre mou avec le sucre pendant 2 minutes, puis ajoutez l'œuf entier et le chocolat fondu à température ambiante. Fouettez à nouveau 30 secondes pour bien homogénéiser l'ensemble.

Versez la moitié du lait dans la préparation et fouettez quelques secondes. Ajoutez ensuite la moitié du mélange des ingrédients secs et fouettez brièvement. Versez le reste du lait ainsi que l'eau puis incorporez le reste des ingrédients secs. Mélangez juste assez pour qu'il ne reste plus de trace de farine.

Placez les caissettes en papier dans les cavités du moule à muffins et remplissez chaque cavité de pâte jusqu'à la moitié.

Enfournez les cupcakes dans le four préchauffé pendant 17 à 19 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dent dans un cupcake, il doit ressortir sec.

Quand la cuisson est terminée, laissez refroidir les cupcakes à température ambiante et réservez.

Le glaçage au chocolat :

  • 60 g de crème liquide entière + 110 g de crème liquide entière froide
  • 12 g de sirop de glucose
  • 50 g de chocolat pâtissier (ou de couverture) à 70 % cassé en petits morceaux

Dans une petite casserole, portez à ébullition les 60 g de crème avec le sirop de glucose. Versez ce mélange sur le chocolat et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Ajoutez ensuite le reste de crème liquide (110 g) et mélangez. Mixez la ganache à l'aide d'un mixeur plongeant, puis filmez cette ganache au contact de la crème. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Les meringues fantôme :

  • 30 g de blancs d'œufs (environ 1 blanc)
  • 60 g de sucre en poudre
  • Colorant alimentaire noir

Dans un saladier résistant à la chaleur, versez le blanc d'œuf et le sucre en poudre. Fouettez légèrement pour bien mélanger le tout.

Portez de l'eau à ébullition dans une petite casserole, puis placez le saladier au-dessus pour créer un bain-marie. Fouettez à vitesse moyenne avec un batteur électrique. La meringue va progressivement prendre du volume, devenir blanche et plus compacte.

Lorsque la meringue est tiède, retirez le saladier du bain-marie et continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être lisse, brillante et former un bec d'oiseau.

En parallèle, préparez une plaque du four en la garnissant de papier sulfurisé.

Transférez la meringue dans une poche à douille munie d'une petite douille ronde (10 mm) et formez les fantômes en pochant d'abord une base large et en remontant progressivement en affinant la meringue.

Enfournez dans le four préchauffé à 95 °C pendant 1 heure. Les meringues sont prêtes lorsqu'elles se décollent facilement du papier cuisson.

Une fois refroidies, dessinez les yeux et la bouche des fantômes à l'aide du colorant noir et un pinceau très fin. Réservez.

Le montage des cupcakes moelleux au chocolat pour Halloween :

Lorsque la ganache est bien froide, fouettez-la jusqu'à obtenir une texture de " chantilly au chocolat ". Transférez-la dans une poche équipée d'une petite douille ronde, identique à celle utilisée pour pocher les meringues.

Pochez la ganache au chocolat sur chaque cupcake puis décorez avec une meringue fantôme.

Joyeux Halloween !

Si vous appréciez cette fête, je vous invite à découvrir d'autres recettes pour Halloween, gourmandes et effrayantes !