J'ai réalisé cette recette avec de belles betteraves crues, que je préfère à celles déjà cuites que l'on trouve plus facilement bien qu'ayant bien évidemment l'avantage de pouvoir être consommées toute l'année. Si vous avez la possibilité donc d'en trouver crues, c'est encore la saison, je vous les recommande, cuites à la vapeur, le goût est incomparable ! J'en profite pour illustrer avec cette petite recette Octobre rose, comme je le fais chaque année, c'est important. J'avais déjà proposé il y a quelques années une tatin de betteraves (recette ici) accompagnée d'une chantilly rose, cette fois-ci, c'est avec de la feta, les deux versions sont toutes aussi délicieuses ....
J'en profite pour participer une fois de plus à la nouvelle édition de CMUM, dont l'organisatrice est .
Si les betteraves sont crues, les faire cuire de préférence à la vapeur (il faut compter environ 1 heure).
Eplucher et émincer l'oignon. Verser un filet d'huile dans une poêle, faire chauffer avant d'ajouter l'oignon ainsi que la cassonade et le thym. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 5 minutes, puis ajouter le vinaigre balsamique. Bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les betteraves et les couper en lamelles. Graisser le moule de beurre. Disposer les betteraves en rosace, puis les recouvrir des oignons. Dérouler la pâte feuilletée et en recouvrir le moule en rentrant bien les bords de la pâte. Piquer de quelques coups de fourchette.
Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson, selon le four, la pâte doit être bien dorée.
Laisser refroidir 5 minutes avant de retourner la tarte sur le plat de service.
Emietter la feta et la répartir sur la tarte.