Aujourd'hui, je vous propose une version revisitée du traditionnel gratin dauphinois : le gratin de pommes de terre aux champignons et lardons. C'est un plat simple mais tellement réconfortant, il est parfait pour les journées fraîches qui approchent ! Ce gratin est composé de pommes de terre fondantes et crémeuses grâce à une précuisson dans le lait et la crème, de champignons aux saveurs boisées et de lardons au goût fumé. Simple à réaliser, il est idéal pour un repas en famille ou entre amis. Chez nous, il a eu beaucoup de succès et j'espère que cette version gourmande et parfumée du gratin de pommes de terre vous plaira également !
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur instagram pour que je puisse voir vos jolis gratins !
Gratin de pommes de terre aux champignons
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 150 g de lardons fumés (ou nature selon votre préférence)
- 300 g de champignons de Paris (ou une autre variété de champignons)
- 500 ml de lait
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 2 gousses d'ail
- 25 g de beurre
- Assaisonnement : sel, poivre, noix de muscade, thym
La préparation du gratin :
Commencez par laver et éplucher les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles à l'aide d'un robot, d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Dans une grande casserole ou une cocotte, faites chauffer le lait jusqu'à ébullition. Une fois le lait bouillant, ajoutez la crème fraîche. Assaisonnez avec du sel, du poivre, un peu de noix de muscade râpée et du thym. Réduisez ensuite le feu et incorporez les rondelles de pommes de terre. Laissez cuire environ 15 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre n'accrochent au fond de la casserole. Les pommes de terre vont progressivement s'imprégner du mélange de lait et de crème.
Pendant ce temps, nettoyez délicatement les champignons sous un filet d'eau froide et coupez le bout terreux. Coupez-les ensuite en fines lamelles. Faites fondre une noix de beurre (environ 15 g) dans une poêle puis ajoutez une gousse d'ail émincée et les champignons. Faites-les cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Réservez les champignons pendant que vous faites revenir les lardons.
Dans la même poêle, faites cuire les lardons sans ajouter de matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Mélangez ensuite les champignons cuits avec les lardons. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre si besoin.
Frottez l'intérieur du plat à gratin avec la gousse d'ail restante, coupée en deux. Versez la moitié des pommes de terre et du mélange lait-crème au fond du plat à gratin. Ajoutez ensuite le mélange champignons-lardons puis recouvrez avec le reste des pommes de terre. Parsemez le dessus de quelques petits morceau de beurre.
La cuisson du gratin :
Préchauffez le four à 200°C en mode chaleur statique.
Enfournez le gratin pendant 15 minutes. Ensuite, passez en mode grill pour les 15 dernières minutes afin de faire dorer le gratin.
Une fois bien gratiné, sortez-le du four et servez le gratin de pommes de terre aux champignons bien chaud !