Crumble aux pommes, le dessert facile pour l’automne

Par Laurence Peguet

En ce début d'automne, je vous propose de réaliser une recette facile et de saison, le crumble aux pommes. Avec une pâte croustillante à base de flocons d'avoine et des pommes fondantes, le crumble est idéal pour un délicieux goûter en toute simplicité.

Pour cette recette de crumble, j'ai remplacé le sucre par du sirop d'érable, que j'apprécie de plus en plus pour sa saveur sucrée et caramélisée. Il se marie vraiment bien avec les pommes ! Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez simplement le remplacer par de la cassonade ou du sucre blanc.

Pendant la cuisson du crumble, la cuisine se parfume des effluves de vanille et de cannelle... J'adore, c'est tellement réconfortant !

Comment servir le crumble ?

Pour moi, le crumble, est meilleur tiède mais vous pouvez aussi le déguster froid. Il peut aussi se manger nature ou être accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise.

Comment conserver le crumble aux pommes ?

Pour conserver sa texture, le crumble se conserve à température ambiante pendant 48 heures maximum. Au delà, le crumble se ramollit au contact de l'humidité des fruits et il est moins croustillant.

Vous pouvez aussi réchauffer le crumble aux pommes à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

Le crumble est un dessert qui est facilement adaptable aux saisons, vous trouverez sur le blog différentes recettes qui devraient vous plaire :

Et maintenant, à vos tabliers !

Crumble aux pommes

La pâte à crumble :

  • 100 g de farine
  • 40 g de petits flocons d'avoine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de cassonade
  • 70 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d'avoine, les deux sucres, la pincée de sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux en l'écrasant du bout des doigts afin d'obtenir un mélange " sableux ".

Vous pouvez préparer la pâte à crumble à l'avance (24 heures), recouverte d'un film alimentaire. Ainsi, elle sera bien froide et plus facile à émietter sur les pommes. Si vous n'avez pas le temps d'attendre que le crumble soit bien froid, réservez-le au congélateur le temps de cuire les pommes.

Les pommes caramélisées :

  • 700 g de pommes (j'ai pris des Golden)
  • 45 ml de sirop d'érable (ou 50 g de sucre cassonade)
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café rase de vanille en poudre

Commencez par épluchez les pommes et coupez-les en morceaux réguliers de 2 cm environ.

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, ajoutez les pommes, la cannelle et la vanille. Puis versez le sirop d'érable et mélangez. Faites caraméliser les pommes à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Versez les pommes caramélisées dans le fond du plat et recouvrez avec les miettes de crumble refroidi.

La cuisson du crumble :

Enfournez le crumble aux pommes dans le four préchauffé à 200 °C pendant 30 minutes environ, le temps que le crumble soit bien doré.

Laissez tiédir et dégustez !

Si vous réalisez ma recette de crumble aux pommes, n'hésitez pas à la partager en taguant @les_petits_secrets_de_lolo sur instagram afin que je puisse voir vos belles réalisations !