C’est lors d’un événement média à Montréal, dans le cadre d’un tirage au sort, que j’ai gagné une croisière en France avec CroisiEurope. QUOI ? Moi ?! J’ai gagné… quoi ?
Mon Chéri ayant le mal de mer … je ne savais pas trop quoi réserver pour profiter de ce prix extraordinaire avec lui. N’ayant jamais expérimenté de croisière, comment choisir? Croisière fluviale ou croisière sur canal ? Croisière maritime sur la Méditerranée ou l’Atlantique ? En canal sur le Rhin ou en Camargue ou sur la Seine ? Que de décisions!
Dans cet article, je vous explique les différences entre ces types de croisière en Europe car, pour certains, le mot croisière n’a rien d’attirant. Un paquebot-hôtel de 10,000 passagers ? Des escales qui débordent de touristes dès les bateaux accostés? Faire la queue pour manger, sortir, entrer ?
Ici… on est ailleurs. Des croisières intimistes, à échelle humaine qui ne plairont pas à tous, certes mais qui pourraient créer une accoutumance chez d’autres dont… mon Chéri.
Nous n’avions en fait aucune idée à quel point nous allions adorer notre semaine en péniche, en mode luxe et ralenti, avec CroisiEurope sur canal et fleuve en Bourgogne.
Mais comment comparer avec une croisière fluviale ?
Croisière fluviale ou croisière sur canal, en péniche
Si vous peinez à décider si une croisière pourrait vous plaire et quel type choisir, je vais peut-être vous éclairer ici.
Car depuis ce jour gris de novembre où j’ai gagné ces billets pour une croisière au choix, en France, j’ai eu la chance de tester deux autres croisières de presse avec CroisiEurope. CroisiEurope, avec sa flotte de 55 bateaux offre une panoplie d’options et de destinations.
En décembre, j’ai pu embarquer sur le MS L’Europe pour une Croisière Marchés de Noël en Alsace et Forêt-Noire (le récit complet de cette croisière en Alsace est ici). Le MS L’Europe, avec ses 4 ancres et 90 cabines sur trois ponts représentait, pour moi, la parfaite porte d’embarquement aux croisières à échelle humaine.
Pour une âme festive, quel rêve que de découvrir les Fêtes en Alsace et en Allemagne (paradis du marché de Noël) au fil de l’eau. Seul défaut de cette expérience ? Avec seulement trois nuits et quatre jours, elle fut beaucoup trop courte à mon goût.
Escale pour la nuit à Vieux-Brisach, AllemagneC’est quand même lors de cette première croisière à vie avec CroisiEurope que j’ai réalisé que je dormais, en cabine, comme une princesse et que j’adorais la facilité et le contact humain de ces croisières fluviales.
Ensuite, en mai dernier, j’ai été invitée à vivre l’itinéraire ‘Guadalquivir et Guadiana » au départ de Séville sur une croisière fluvio-maritime, sur la Belle de Cadix.
La Belle de Cadix est un bateau de la flotte fluvio-maritime de CroisiEurope. Ces navires permettent de naviguer non seulement sur les fleuves mais aussi sur la mer. 8 jours de croisière sous le soleil de l’Espagne, d’excellents repas servis avec attention, toute la semaine, que du bonheur! Mon récit et la vidéo couvrant cette expérience sont ici sous : Journal de bord d’une Croisière dans le sud de l’Espagne.
Les croisières maritimes, quant à elles, naviguent en haute mer, reliant différents ports d’escale ou longeant les Côtes de certains des plus beaux endroits au monde. J’aimerais bien tester une croisière maritime en Corse ou en Italie.
Personnellement j’adore mais mon Chéri qui n’a pas le pied marin préfèrera sans doute rester à la maison avec les chiens (même si il existe désormais une panoplie d’options).
Seule dans ma cabine de la Belle de Cadix, ce fut le grand luxe. Le groupe de médias français et québécois dont je faisais partie a aussi grandement contribué à la qualité de cette expérience. Car là est un des avantages de ces croisières à petite échelle; on y fait des amis, possiblement pour la vie et on en revient, reposés et transformés.
Avec notre groupe de journalistes à Las Setas de SévilleLes croisières ont aussi le net avantage de permettre de voir et découvrir de multiples villes et leurs merveilles, au fil de l’eau et au fil des jours, sans jamais devoir sortir sa valise. Le luxe d’un hôtel qui se déplace avec nous.
Il faut aussi noter que peu importe le type de croisière que vous choisirez chez CroisiEurope, des excursions sont offertes (parfois incluses, parfois facultatives). Des guides sympathiques, francophones et professionnels vous feront découvrir joyeux du patrimoine, histoire, artisans et artistes locaux en toute confiance lors de vos escales.
Démonstration équestre et flamenco en Andalousie Statue de Tio Pepe dans la ville de JeresQu’est ce qu’une croisière fluviale ?
Un peu partout sur les fleuves européens, on peut observer péniches, flottes fluviales et commerciales glisser doucement sous certains des plus jolis ponts d’Europe et en plein cœur des vieilles villes. Voilà d’ailleurs un des avantages de ce mode de transport sur le Vieux continent.
Vous accosterez plus souvent qu’autrement au coeur même de villes et villages où églises, cathédrales, jolies boutiques, rues pavées et … touristes convergent – sans devoir chercher pour du stationnement!
Chez CroisiEurope, la flotte fluviale représente une panoplie de bateaux parcourant les fleuves d’Europe mais aussi de l’Afrique, de l’Asie et de la Méditerranée.
On retrouve différentes grandeurs de bateaux mais, pour les croisières fluviales, même les plus grands n’ont que 4 étages, incluant le pont-soleil. En arrivant près du bateau, on se sent déjà à l’aise.
L’équipage nous attend pour prendre les valises, quelques mètres plus loin une boisson est servie alors qu’on s’enregistre, qu’on vous remet vos clés et qu’on vous explique les quelques détails à noter pour l’arrivée. Un membre de l’équipage vous amène à votre cabine, présente les commodités et vous laisse vous installer.
La cabine est beaucoup plus grande que je l’imaginais. Il y a amplement de place pour placer les vêtements pour deux personnes avec des valises de taille moyenne. Sur l’étage supérieur et cabines supérieures des deux bateaux de la flotte fluviale que j’ai testé, j’adore le fait de pouvoir ouvrir la fenêtre coulissante, qui permet de respirer l’air frais et capturer de jolies prises de vue.
Dans la salle de bain, il y a une petite pharmacie pour bien organiser le contenu de la trousse de voyage, toilette et douche, tout à fait adéquats.
Vous trouverez dans votre chambre le système audioguide pour les excursions, une bouteille d’eau que vous pourrez remplir d’eau naturelle ou gazéifiée (sauf sur certaines croisières à thème), un haut-parleur pour entendre les messages du ou de la directrice de bord et une télévision avec quelques postes populaires locaux.
Chaque jour, on laissera dans votre cabine l’horaire et le menu du jour lors de l’entretien ménager.
Pour descendre au salon-bar ou à la salle à diner, on peut prendre les escaliers ou un ascenseur est disponible pour les passagers à mobilité réduite.
Les excursions peuvent être réservées à l’avance ou sur le bateau (pour autant qu’il reste de la place). Pour les excursions en dehors du port, le ou les autobus attendent les passagers non loin du débarcadère pour s’y rendre en tout confort.
On entre à bord du bateau à toute heure à l’aide d’un code d’accès confidentiel. Il est donc aisé de partir prendre une balade à pied après le diner pour digérer ou aller danser.
Embarquement sur La Belle de Cadix, bateau fluvio-maritime de CroisiEuropeCroisière en péniche, à quoi s’attendre ?
Les croisières en péniche, chez CroisiEurope, sont à beaucoup plus petite échelle. Il est d’ailleurs assez fréquent que des groupes privatisent une péniche et son équipage, ce qui me semble un plan merveilleux!
Lors de notre récent séjour de 7 nuits, 6 jours en Bourgogne (Les canaux de la Bourgogne, de la Saône et du Centre), nous étions 13 passagers, de trois familles différentes et 6 membres d’équipage. Sur la belle péniche Danièle, le nombre de passagers maximal est de 22 passagers et nous avions donc la chance d’avoir beaucoup plus d’espace pour se dégourdir que lorsque la croisière est pleine.
Avec un si petit groupe, au fil des jours, on apprend doucement à se connaître, on se régale des histoires de l’un et de l’autre et la magie s’installe. Sur notre péniche, il y avait même une famille italienne-américaine avec leurs 4 enfants de 6 à 13 ans, ainsi que grand-papa et grand-maman.
L’équipage et nous même avons adoré avoir des enfants à bord. J’ai joué aux cartes comme jamais, j’ai fait une classe de yoga improvisée sur le pont-soleil, nous faisions soudainement un peu partie de la famille.
classe de yoga improvisée sur le pont-soleil Une enfant dans un champ de moutarde de BourgogneLa doyenne de l’autre famille, Franco-Britannique, madame Suzette, 93 ans, nous a émerveillés avec ses parenthèses d’une vie bien vécue et riche en expériences savoureuses et perles de sagesse.
Chose que nous avons adoré, les péniches sur CroisiEurope offrent une certaine quantité de vélos (sans vitesse) à bord. Comme plusieurs des canaux en France longent de magnifiques pistes cyclables, c’est une option merveilleuse. Cela étant dit, les péniches avancent si lentement entre les écluses que vous pouvez aussi simplement marcher au fil de l’eau et arriver aux prochaines écluses avant le reste des passagers.
Sur les péniches, il y a une seule cabine disponible pour les personnes à mobilité réduite alors si cela vous concerne, réservez tôt. En tant que maman d’un garçon et fille d’un père ayant tous deux des défis, je peux dire que ces croisières font une option merveilleuse et accessible pour voyager.
Et mon Chéri qui avait la frousse du mal de mer ? Il vous dira que cette semaine en Bourgogne est une de ses cinq vacances favorites, à vie!
Luxe, convivialité, de véritables vacances au ralenti où nous avons pu décrocher et profiter de tout : les paysages, les conversations, les repas de Chef An (vietnamien, hyper talentueux et passionné), les histoires du capitaine Alain, les moments de sérénité sur le pont-soleil, les nuits douces en cabine climatisée, les excursions animées avec passion.
En conclusion : croisière fluviale OU en péniche?
Difficile de choisir ou recommander une croisière fluviale ou une croisière en péniche car cela dépend de vos goûts et envies. Vous cherchez:
Une cabine plus grande avec une meilleure vue ? Fluviale.
Se sentir aux petits soins et à proximité de l’équipage ? Péniche
Socialiser ? Péniche mais les croisières fluviales permettent aussi une belle proximité avec les autres passagers. Entre excursions, repas,
Désir d’intimité ? Il y a plus d’espaces repos à choisir sur les bateaux des flottes fluviales. Noter que le vaste pont soleil sur les péniches est fermé durant la navigation dans les canaux mais pas sur les fleuves.
Gastronomie et plats fins ? Chez CroisiEurope, on mange toujours bien. Croisière fluviale ou péniche, vous serez très bien nourris. Par ailleurs, pour la majorité de leurs croisières, les boissons sont fournies (sauf la carte « Top Shelf »).
Pouvoir sortir du bateau presque à notre guise pour marcher ou faire du vélo ? Péniche
Entrer et sortir facilement ? Fluviale ou péniche, ces bateaux sont petits et permettent un accès facile du quai. Les péniches peuvent carrément nous débarquer ou embarquer aux écluses et permettent de marcher ou faire du vélo presque à sa guise.
Type de croisièreFluviale et fluvio-maritimePéniche
Nombre de passagersJusqu’à 180Jusqu’à 22
Nombre de cabines9011
ExcursionsEn plus gros groupesEn plus petits groupes – transferts plus efficaces
Nombre de membre d’équipage335 à 6
PiscineSelon le bateauJacuzzi
Pont soleilOuiOui (fermé durant la navigation sur canal)
Salle à diner avec tables assignéesOuiOui (mais avons fini la semaine avec une grande tablée familiale tant nous étions devenus confortables avec les uns les autres).
Taille des cabinesPlus grandes, certaines avec fenêtres coulissantesPlus petites, petites fenêtres au niveau de l’eau (mais la salle de bain me semblait plus grande)
Voilà qui, je l’espère, saura répondre à quelques questions pour ceux qui, comme nous, hésitent si une croisière en Europe est pour eux et, le cas échéant, quel format de bateau choisir.
Chéri attend déjà mon plan pour la prochaine croisière sur péniche. La Camargue m’appelle ou… le Nil! Quant à moi, je prends tous les formats de bateaux de CroisiEurope car je suis revenue enchantée des trois croisières que j’ai eu la chance de vivre dans la dernière année.
Par ailleurs, il faut croire je prend goût à la navigation car j’ai aussi comme plan de louer un bateau Le Boat sur le canal Rideau, en mode privé avec ma famille, pour reproduire l’expérience que je viens de vivre en séjour de presse (récit complet dans mon article « Vacances sur le canal Rideau, en bateau ».
Ça me va plutôt bien, non ?Pas si pire pour une femme qui n’avait jamais fait de croisière il y a un an et n’était pas du tout convaincue que ce concept de vacances l’attirait ! Ce n’est qu’un au revoir puisque je suis déjà en discussion … pour la prochaine. Allez hop moussaillon, qui vient avec moi ?!