Le poulet est, je pense, ma viande préférée en ce moment. On peut le cuisiner de différentes façons, en cocotte ou au four comme le poulet aux tomates et aux courgettes et c'est toujours un régal ! Aujourd'hui, je vais vous partager une recette qui a eu beaucoup de succès à la maison : le poulet à la provençale. Ce plat aux saveurs méditerranéennes se compose de pilons de poulet mijotés dans une sauce à base de tomates, d'olives et de poivrons, parfumée grâce aux différents aromates. En plus d'être économique (les pilons de poulet ne sont pas les morceaux les plus onéreux), cette recette est idéale pour un repas convivial, en toute saison, et peut être accompagnée de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur.
Pour préparer ce poulet à la sauce provençale, il faut d'abord saisir le poulet à feu vif, puis ajouter l'oignon, l'ail et les lamelles de poivrons. Ensuite, on verse le vin blanc, le bouillon de volaille, les tomates, les olives et les aromates. On laisse mijoter cette délicieuse sauce tomate avant de remettre les pilons de poulet à cuire.
Je suis certaine que vous allez vous régaler avec ce poulet tendre et parfumé à souhait !
A vos tabliers !
Poulet à la provençale
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 8 pilons de poulet
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 poivrons (rouge et vert) coupés en fines lamelles
- 400 g de pulpe de tomates en dés
- 100 g d'olives (vertes ou noires)
- 1 demi-verre de bouillon de volaille (1 cube dilué dans un demi-verre d'eau)
- 1 demi-verre de vin blanc sec (facultatif : à remplacer par de l'eau si vous n'en mettez pas)
- Assaisonnement : huile d'olive, sel, poivre, thym, romarin (ou herbes de Provence)
La préparation :
Commencez par saler et poivrer les pilons de poulet.
Dans une cocotte ou une grande casserole, faites dorer les pilons de poulet sur toutes les faces dans un fond d'huile d'olive, à feu vif. Une fois bien dorés, retirez-les de la cocotte et réservez-les dans une assiette.
Dans la même cocotte, ajoutez l'oignon, l'ail finement ciselés ainsi que les poivrons émincés. Faites revenir pendant 2 à 3 minutes, puis versez le demi-verre de vin blanc et le bouillon de volaille. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes.
Ajoutez les tomates en dés avec le thym, le romarin et les olives. Laissez mijoter la sauce à la provençale 15 à 20 minutes, le temps qu'elle épaississe légèrement et devienne onctueuse.
Ensuite, remettez le poulet dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Surveillez la cuisson en retournant régulièrement les pilons.
Servez ce poulet à la provençale avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre vapeur.