Pour finir l’été (?) en beauté – Café glacé vietnamien

Par Alexandre @alexparis183
Il commence à faire moins chaud mais je voulais vous donner cette recette toute simple de café glacé vietnamien, qui me rappelle tant de souvenirs, avant la fin de l'été. Le café a été introduit au Vietnam au XIXème siècle par un prêtre français et il est peu à peu devenu une boisson incontournable à l'époque coloniale où les Français et les Vietnamiens le dégustaient avec du lait concentré. Décidément, le Vietnam m'inspire beaucoup en ce moment.
Aujourd'hui encore ce café glacé au lait, cà phê sữa đá en vietnamien, est présent partout. Dans les grandes villes, de nombreux petits café à la mode fleurissent encore partout et propose cette boisson rafraîchissante et gourmande. Et je dois avouer que dégusté sur place, assis sur un trottoir de Saigon, dans la chaleur moite et devant la circulation pétaradante, c'est un bonheur difficile à décrire... Et je n'étais pas sûr d'avoir le même plaisir en refaisant cette boisson chez moi.
Mais j'ai quand même eu envie d'en faire quand je suis tombé sur du lait de concentré végétal (à base de lait de coco) et je me suis lancé. On doit aussi pouvoir faire du lait de soja concentré sucré chez soi, mais c'est un peu compliqué ! Après le lait, il faut du café, vietnamien de préférence. En tous cas, il faut du café filtre, fait si possible dans ces petits goute à goutte, comme les utilisaient nos grands parents, posés directement sur la tasse ou le verre. Le café doit être bien fort et serré.
Enfin, il faut des glaçons mais ça, vous l'auriez deviné !
Je vous raconte ?

Café glacé vietnamien (Cà phê sữa đá)

Ingrédients pour 2 verres
  • Café moulu
  • 1 petite boîte de lait concentré végétal (coco par exemple, en magasins bio)
  • Glaçons
Préparation

Placez le café dans le filtre (comptez 2 cuillères à soupe par tasse et ajustez selon votre goût) et tassez avant de versez l'eau bouillante.

Versez environ 1,5 cm de lait concentré dans chaque verre et, si vous avez des filtres individuels, déposez-les sur les verres.

Si comme moi vous avez un filtre plus grand (celui-ci est indien, autre pays plus amateur de café qu'on ne croit), préparez le café avant de le verser sur le lait concentré.

Versez (ou laissez s'écouler) le café sur le lait. Au Vietnam on ajoute souvent les glaçons avant de remuer (c'est plus joli) mais le lait de coco concentré à tendance à figer, je vous conseille donc de le remuer pour bien dissoudre le café.

Comme vous pouvez constater, je n'ai pas remué avant le jour où j'ai pris les photos (c'est comme ça que je sais que ça fige !).

Ajoutez les glaçons, mélangez bien et dégustez dans attendre, bien glacé.

Fermez les yeux et vous êtes au Vietnam...

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee