Je ne suis pas mécontente de mes petites réserves pour l'hiver qui commencent à prendre de l'importance...
Ingrédients6 gros oignons6 poivrons 12 belles tomates8 gousses d’ail6 cs d’huile d’olive6 aubergines 12 courgettesSel
Faire revenir les oignons émincés, les poivrons découpés en petits cubes dans l’huile chaude. Couvrir et laisser fondre 15 min. Ajouter les tomates pelées et faire mijoter de nouveau 15 min à découvert : cette sauce doit réduire. Éplucher les aubergines, les découper en petits morceaux et les verser dans la cocotte.
Pendant ce temps, détailler les courgettes non épluchées en petits morceaux, ôter les graines (il en reste toujours quelques unes) et les cuire au four à 200 ° pour qu'elles perdent toute leur eau de végétation. Lorsque les aubergines et les tomates sont bien compotées et que le jus de cuisson est bien réduit, ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson à feu très doux, le temps de stériliser les bocaux à l'eau bouillante.
Parfumer la ratatouille d'ail écrasé et remplir les bocaux de compote en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser les couvercles. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent.