Pour démarrer l'année scolaire, un petit goûter d'écolier, tout tendre et fruité, à base de confiture maison, bien sûr. Pour les quantités préconisées, j'ai dû faire deux fournées n'ayant qu'une seule plaque, sachant que la seconde n'était pas totalement remplie.
Ingrédients génoise2 œufs50 g de sucre 50 g de farine tamiséeGarnitureConfiture de framboise
Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule ou un saladier au bain marie. L'eau doit être frémissante et ne pas toucher le fond du saladier, au risque de cuire les œufs. Fouetter jusqu'à ce que le thermomètre affiche 45°.
Retirer le bol du bain marie et fouetter jusqu’à complet refroidissement, environ 10 min. Incorporer très délicatement à la spatule, la farine tamisée. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 15. Garnir les empreintes et enfourner à four préchauffé à 180° pendant une dizaine de min.
Aussitôt après la sortie du four, former un creux au centre des barquettes à l'aide d'un manche de couteau de cuisine ou d'une spatule. Attendre 5 min avant de démouler et garnir de confiture réchauffée et légèrement réduite. Laisser prendre à température.
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #129, organisée par Delphine, du blog Oh, la gourmande, qui en tant que nouvelle marraine a judicieusement choisi comme joli thème, "les petits goûters de nos écoliers".
A noter que ce défi culinaire mensuel a été initié par le Bistro de Jenna est administré par Keskonmangemaman? et que la précédente marraine était Vanessa du blog la popote de p’tit bohnium.
Liste des participantes : Michèle du blog: Croquant Fondant GourmandMauricette du blog: Momo déliceVanessa du blog: Popote de petit-bohniumAlicia du blog: Bal des saveursNatalia du blog: Sucre et épicesNessa du blog: Baking with NessaVirginie du blog: ça ne sent pas le brûlé là?Martine du blog: Kilomètre-0Michelle du blog: Plaisirs de la maisonZika du blog: Cuisine Bônoise de ZikaMarion du blog: Marmotte cuisine…. tradi !Catalina du blog: Le blog de CataIsabelle du blog : La cuisine d’ici et d’ISCANatly du blog: Une cuisine pour VoozenooMascha du blog: La végé du quartier ouvrierChristine du blog : Le blog culinaire pause-natureIrisa du blog : Cuisine et couleursDelphine du blog: Oh, la gourmande