J'ai testé la focaccia pleine de bulles que l'on voit partout sur insta, bourrée d'huile et d'eau et c'était loin d'être dans mes goûts... Je garde donc ma recette habituelle en incorporant cette fois les olives grecques dénoyautées à la main, au début du pétrissage, ce qui lui donne cet aspect sombre et rustique.
Pour 8 fougasses1 kg de farine50 g d’huile d’olive550 g d’eau1 cube de levure boulangère18 g de sel2 cs d’origan1 cc de poivre250 g d’olives grecques
Dans le bol du robot muni du crochet , verser la farine puis la levure émiettée, l’huile, l’origan, le sel (la levure et le sel ne doivent pas se toucher), les olives dénoyautées et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber), intégrer les olives et mélanger avec le crochet, juste pour amalgamer.
Dégazer et couper la pâte en 8 parts sur le plan de travail non fariné. Former des ovales et pratiquer des entailles à intervalles réguliers. Disposer les fougasses sur 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1 h 30. Enfourner 20 min à four préchauffé à 240°.