J'ai enfin eu la chance cette année de récolter quelques mûres, de quoi faire une belle tarte, toute simple, pour apprécier au mieux ces délicieux petits fruits. Je ne sais pas si le changement climatique y est pour quelque chose mais j'avais l'habitude d'aller les cueillir dans la forêt tout à côté de chez moi, dans les Landes, de quoi faire de nombreux pots de gelée de mûres. Hélas, depuis quelques années, elles sont sèches, minuscules et acides, bref, plus de gelée pour l'hiver, c'est bien dommage ! Je vous propose donc cette tarte rustique, et si vers chez vous, elles ne manquent pas, n'hésitez pas à en faire de la (au passage, c'est une des premières recettes du blog, pas top les photos 🤭) ou encore un ou une délicieuse.
Pour une tarte (6 à 8 personnes) Pour la pâte Pour la garnitureCommencer par préparer la pâte. Tamiser la farine, la verser dans un cul de poule avec la pincée de sel et le sucre. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Verser alors le jaune d'oeuf et l'eau froide et pétrir rapidement afin d'amalgamer la pâte (il ne faut pas trop travailler la pâte). La déposer sur le plan de travail et la fraiser en l'écrasant avec la paume de la main. La rassembler en boule, l'aplanir légèrement et l'envelopper dans du papier sulfurisé. La mettre au frais pour une heure au minimum.
Pendant le repos de la pâte, préparer les fruits. Les trier, les rincer et les sécher.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température (compter de 10 à 15 minutes) avant de l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposer le fond de tarte et son papier sulfurisé sur une plaque.
Verser la poudre d'amandes sur la pâte, en laissant une marge de 2 à 3 cm sur le pourtour, puis 2 cuillerées à soupe de cassonade. Disposer les fruits sur la pâte puis les recouvrir à nouveau de 2 cuillerées à soupe de cassonade.
Retourner les bords de pâte sur les fruits, badigeonner du mélange jaune d'oeuf/lait, saupoudrer d'un peu de cassonade.
Enfourner pour environ 30 minutes. Surveiller la cuisson afin que les bords ne colorent pas trop vite.
Servir encore tiède, avec une belle boule de glace vanille pour encore plus de gourmandise ....