Je ne pouvais laisser passer l'été sans vous proposer au moins une nouvelle tarte à la tomate ! J'en ai déjà quelques unes sur le blog, sans compter les clafoutis et autres crumbles, mais honnêtement, j'en connais peu qui n'aiment pas ça. Et celle-ci ne nous a pas déçus ... Une bonne tapenade maison, du miel, des pignons de pin, quelques feuilles de basilic, le tout posé sur une belle pâte feuilletée, tout est là pour se régaler 😛. Alors on profite pleinement de nos bonnes tomates savoureuses de fin d'été pour se faire plaisir, et on finira la tapenade en apéro sur quelques petits croûtons ...
Pour une tarte Pour la tapenadePréparer la tapenade. Dans le bol d'un robot mixeur, mettre les olives, l'ail épluché dont le germe a été ôté, les câpres, les anchois, le jus de citron et le poivre. Mixer légèrement, puis verser l'huile d'olive en filet jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte feuilletée. La déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Répartir la tapenade sur toute la surface en laissant 1 cm sur le pourtour. Conserver le reste au réfrigérateur.
Couper les tomates en 8, de manière à obtenir des quartiers assez fins. Les déposer sur la tapenade. Saler et poivrer et napper d'un filet de miel liquide. Répartir les pignons.
Délayer le jaune d'oeuf avec une cuillère à café de lait et en badigeonner le pourtour de la tarte.
Enfourner et laisser cuire pendant environ 20 minutes, en surveillant la cuisson.
Répartie quelques feuilles de basilic avant de servir.