Je raffole de l'association des fruits avec le romarin, c'est un mariage plus qu'heureux dont j'abuse durant tout l'été. Comme toujours, je prépare le pain perdu avec un pain de mie anglais, beaucoup moins riche qu'une brioche mais plus goûteux que du pain rassis. Si l'on n'a pas le temps, il vaut tout de même mieux ce dernier plutôt que du pain de mie industriel qui donnerait un résultat collant et pâteux, pas du tout convenable.
Ingrédients pain perdu 8 tranches de pain anglais20 cl de lait1 œuf1 cs de sucre vanillé maison50 g de beurreGarniture6 nectarines2 cs de cassonadeRomarin frais1 noix de beurrePréparer la pâte à pain anglais. En été, elle pousse rapidement, c'est pratique. Trancher le pain assez épais. Il faut que le pain ait le temps de dorer sans dessécher. Battre à la fourchette dans une assiette creuse, l’œuf entier avec le lait et le sucre vanillé.
Faire chauffer à feu moyen, une partie du beurre dans une grande poêle antiadhésive. Tremper 1 à 2 secondes, chaque côté des tranches dans le lait. Il faut éviter que le pain n’absorbe trop de liquide, afin que la mie ne devienne collante. La durée de trempage dépend de la fraîcheur du pain, plus il est sec, plus il faudra le réhydrater et inversement. Bien égoutter et déposer au fur et à mesure les tranches dans la poêle. Ajouter du beurre pour que les tranches dorent bien.Détailler les nectarines en gros quartiers que l'on fait revenir au beurre mousseux avec la cassonade pour qu'ils dorent légèrement.
Couvrir et laisser reposer : les nectarines vont rendre du jus. Si c'est trop liquide, faire réduire un peu. Saupoudrer de romarin finement ciselé.Réchauffer le pain perdu, le napper des fruits poêlés, verser un peu de sirop et servir.
On peut garnir les assiettes d'une ou deux tranches de pain perdu, selon l'appétit.
Avec cette recette, je participe au magnifique thème du défi "Recettes de." consacré aux herbes et aux fruits.