Dans les années 80, le rythme trépidant et énergique fait que l'on commence à recevoir dans la cuisine "à l'américaine" ouverte sur le coin salle à manger. Le menu est plus léger, plus snob aussi.
On découvre les bienfaits de la cuisson à la vapeur grâce à Jacques Manière, on réduit la cuisson de la viande et du poisson, on ne veut plus de saveurs trop lourdes auxquelles on préfère des saveurs fraîches.
En dessert, la tarte tatin est à l'honneur ainsi que le banana split popularisé par la chanson de Lio ... Dans un autre registre, le chef étoilé Michel Bras nous fait découvrir en 1981, le mi-cuit au chocolat : le chocolat noir "amer" s'impose petit à petit comme l'ingrédient roi de la pâtisserie.
Taboulé
Huîtres chaudes
Terrine de poisson
Merlu à l'américaine
Escalope de veau à la crème
Poulet rôti
Tulipes
Moelleux au chocolat
Charlotte aux fraises et au Kirsch
Banana à la Isca (façon banana split)
Tarte tatin
Hors série minceur
Les années 80 sont des années athlétiques : aérobic, culte du corps, les silhouettes s'affinent. Alors qu'autrefois la trentaine sonnait le glas de la jeunesse, on veut désormais rester dynamique, en forme et, si possible, mince. Le chef Michel Guérard invente la gastronomie légère, et la cuisine minceur devient un genre à part entière.Granité de pastèque
Bavarois framboise
Et un peu de musique pour terminer en beauté :
Pour les autre récapitulatifs, il suffit de cliquer sur le lien :
Années 20
Années 30
Années 50
Années 60
Années 70
Années 90