Une recette incontournable de la cuisine portugaise, pratique pour régaler les grandes tablées. Les œufs sont généralement battus en omelette avant d'être incorporés au plat mais l'on peut aussi les cuire durs et les présenter en quartiers. J'apprécie autant les deux façons. D'autre part, les pommes de terre auraient dû être plongées dans un bain d'huile comme des frites mais j'ai préféré les cuire à la vapeur pour que le plat soit moins riche.
Ingrédients600 g de morue750 g de pommes de terre3 œufs2 gros oignons2 gousses d'ail4 cs d'huile d'olivePersilCitronOlives noires Sel, poivre, laurier
La veille, disposer la morue dans un grand saladier empli d'eau pour la faire dessaler. Changer l'eau deux fois durant 24 h. Le lendemain, pocher les morceaux de morue une dizaine de min avec poivre en grains et laurier, sans porter à ébullition, la température ne devant pas dépasser 85°.
Égoutter, ôter la peau et les arêtes, émietter. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers, à la vapeur.
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude pour qu'ils soient bien fondant, ajouter les pommes de terre, l'ail écrasé puis le poisson et enfin les œufs battus en omelette, si l'on a choisi cette version. Sinon, cuire les oeufs durs et les disposer en décoration. Assaisonner et débarrasser dans le plat de service. Saupoudrer de persil (je n'en avais pas, j'ai remplacé par de l'origan), parsemer d'olives noires, de quartiers de citron ...
Avec ce plat, je participe à la Bataille Food #127, initiée par le bistro de Jenna et administrée par Keskonmangemaman, selon le thème choisi par Zika. On peut découvrir sur son joli blog la cuisine bônoise de Zika, une cuisine traditionnelle d'Annaba "La Coquette" où subsistent encore des ruines de l'ancienne ville romaine d'Hippone. A noter que la précédente marraine était Nessa, Baking with Nessa.