Connaissez-vous la peau de tofu ? Les Japonais l'appellent yuba. En réalité, il ne s'agit pas de tofu mais c'est bien un produit dérivé du lait de soja, comme le tofu : quand on fait bouillir ce lait végétal, il se forme une peau, un peu comme celle du lait de vache. On peut la trouver fraîche (mais c'est rare chez nous), séchée ou en plaque un peu épaisse dans les magasins asiatiques, sous le nom de couches de soja.
J'ai acheté pour la première fois ces fameuses couches de soja et cherché des idées de recette pour les cuisiner car je voulais faire un plat authentique. Ça n'a pas été facile mais j'ai fini par copier le nom chinois trouvé sur un site de e-commerce (豆腐千张) et en regardant des vidéos (en chinois non sous-titré) j'ai compris comment on préparait ces qiānzhang dòufu, en salade pimentée et rafraîchissante. Et on accompagne ces couches de soja en salade de riz chaud.
Je me suis donc lancé et j'ai beaucoup aimé. Même en diminuant le piment et l'ail, ça reste une salade très relevée. Mais la fraîcheur du concombre permet de contrebalancer le feu. quand aux fameuses couches de soja, leur texture un peu élastique m'a beaucoup plu.
Alors je vous raconte !
Couches de soja en salade
Ingrédients pour 2 personnes- 100 g environ de couches de tofu
- 1/3 de concombre
- 1 piment rouge frais (ou plus)
- 1 piment rouge sec (ou plus)
- 2 à 3 gousses d'ail (ou plus !)
- 1 oignon nouveau (cébette)
- 1 petit bouquet de coriandre
- 3 c à soupe d'huile de sésame (non torréfiée)
- 1 pincée de sel
- 1 belle pincée de sucre
- 1 pincée de poivre
- 1 belle c à café de graines de sésame
- 1 c à soupe de sauce de soja (de préférence chinoise)
Empilez les couches de soja.
puis roulez-les et coupez-les en lamelles de 3 mm environ. Ça fait un peu comme des tagliatelles.
Plongez-les une minute dans une casserole d'eau bouillante salée puis placez-les dans un récipient d'eau bien froide. Cela permet, d'après ce que j'ai compris, de supprimer le goût de soja et d'obtenir une texture agréable en bouche.
Coupez le piment frais et le piment sec en petits tronçons et hachez finement l'ail.
Emincez aussi le blanc de l'oignon nouveau et placez-le avec l'ail et les piments dans un petit bol. Ajoutez le sel et le sucre puis faites chauffer l'huile dans une petite casserole, avant de la verser sur le contenu du bol. Réservez.
Hachez finement la coriandre et taillez le concombre débarrassé de ses graines en lamelles.
Egouttez bien les " tagliatelles " de couches de soja, placez-les dans un saladier puis parsemez-les de graines de sésame.
Ajoutez le contenu du petit bol (ail, piment, oignon, huile, sucre et sel), la sauce de soja et mélangez.
Ajoutez enfin le concombre ainsi que la coriandre et mélangez bien. Vos couches de soja en salade sont prêtes à être dégustées avec un bon riz chaud.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram