Cette douceur est plus jolie présentée en carrés, quelque peu poudrée de sucre glace, mais comme elle était destinée à un anniversaire, je ne l'ai pas détaillée. Une version moins sucrée que le Key lime pie car la base est une pâte sablée peu suave. Dessert adapté à l'été puisqu'à base de lait concentré qui se conserve parfaitement. On peut donc le trimballer partout sans hésiter... Dernière précision, il est possible de le congeler cru (toujours avec précuisson de la base, évidemment) et de l'enfourner directement, le moment venu, sans décongélation préalable, ce qui est très pratique pour l'organisation. Enfin, bien emballé, il se conserve parfaitement plusieurs jours.
Bien sabler la farine avec le beurre, le sel et le sucre à la feuille du robot : on obtient une poudre fine. Battre l'oeuf en omelette et l'ajouter à la pâte : on obtient une mixture grossière. Tapisser le plat d'une bande de papier sulfurisé. Répartir la moitié des miettes sur le fond du moule en tassant un peu à l'aide d'un verre pour former la base. Précuire 10 min dans le bas du four préchauffé à 180°. Verser le lait concentré sucré sur le jus et les zestes de citron râpés (on met un ou deux zestes selon ses goûts) et bien mélanger jusqu'à épaississement. C'est magique car cette opération s'effectue sans cuisson. Verser le tout sur la pâte tiédie puis recouvrir du reste de miettes. Enfourner pour 30 min à 180°.
Attention, le lait concentré non sucré ne convient absolument pas, il ne coagule pas, le résultat est très liquide et sans saveurs.