Salade au lard

Par Isca

Ah la salade au lard ... Que dire une fois de plus que c'est toute mon enfance ! J'allais "aux pissenlits" avec ma voisine, dans les champs. A défaut, une scarole fera l'affaire... Du côté paternel, on écrasait les pommes de terre et c'est ainsi que j'ai été habituée à la savourer. Comme d'habitude, Cher & Tendre a mis son grain de sel et c'est en rondelles que je la présente désormais. Je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout avec du lard fumé, la salade que l'on trouve dans le commerce à Charleville même s'il s'agit de la recette officielle de la confrérie qui se réunit chaque année au château de Sedan où elle tient chapitre afin d'attribuer le "créton d'or" ! 


Ingrédients2 kg de pommes de terre charlotte 1 scarole250 g de lard gras salé Vinaigre.
Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau. Ôter cette dernière et détailler les pommes de terre en rondelles. Éplucher la salade. Découper le lard en petits lardons, les fameux crétons ... Faire fondre le lard gras, jusqu'à ce que les crétons soient bien dorés et croustillants. 

Égoutter les crétons et les réserver. Dans la graisse obtenue (j'en écarte tout de même une bonne partie), déglacer avec un peu de vinaigre puis bien fatiguer la salade. Ajouter les pommes de terre,  bien mélanger et présenter avec les crétons réchauffés.