Gyozas

Par Isca

Ces raviolis japonais farcis de porc, poireau et gingembre frais, frits d'un seul côté dans l'huile de sésame, sont ensuite cuits à la vapeur puis trempés dans une sauce pimentée du bout des baguettes. On peut relever la farce d'un peu de zeste de yuzu mais à défaut, un soupçon de zeste de pamplemousse fera l'affaire...


Pour 37 gyozasPâte250 g de farine140 g d'eau bouillante 1 pincée de sel MaïzenaGarniture400 g de  porc haché 2 beaux blancs de poireau 2 gousses d'ail pressées 2 CS de sauce soja claire2 CS de ciboulette 1 cc de gingembre frais râpé 1 CS de graines de sésame doré Un peu de zeste de yuzu vert ou de pamplemousse Huile de sésame Sauce d'accompagnement Sauce soja claireSésame doré Piment en poudre Mélanger la farine et le sel et ajouter petit à petit l'eau bouillante. Pétrir pendant 10 min, l'objectif étant d'obtenir une pâte résistante et élastique. Former un boudin, filmer et réserver une heure à température ambiante. Pendant ce temps, préparer la farce, en éminçant le plus finement possible le poireau que j'ai ensuite passé 2 min au MO afin de l'attendrir.  Mélanger les différents ingrédients excepté l'huile.
Peser ensuite des boulettes de 10 g que l'on étale à l'aide d'un rouleau sur le plan de travail poudré de maïzena. Les disques obtenus doivent mesurer 10 cm de diamètre. L'utilisation d'un emporte-pièce faciliter la tâche.
Disposer un disque dans le creux de la main, déposer une noix de farce, humecter le pourtour en trempant l'index dans de l'eau, plier en deux sans appuyer jusqu'au bout et former 5 plis d'un seul côté. Presser légèrement pour souder. Procéder ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Procéder à la cuisson à la poêle des gyozas dans l'huile chaude pour que la base dore bien. Verser ensuite 1 cm d'eau, couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation complète. Mélanger les ingrédients de la sauce et servir avec les raviolis parsemés de ciboulette ciselée.