Une mixture dont je raffole et que je préparais autrefois avec de la vache-qui-rit. Bien meilleur avec de la crème épaisse, évidemment... Dès que les beaux jours sont sensés revenir et que l'ail nouveau réapparaît sur les étals, je cuisine ce velouté ultra parfumé sans oublier les pancakes salés pour l'accompagner.
Ingrédients2 oignons1 tête d'ail frais entière1 botte de carottes (500g)1 noix de beurre2 CS bombées de crème fraîche épaisse CibouletteSel, poivre
Dans une grande casserole, faire suer doucement l'oignon émincé avec la noix de beurre. Ajouter les carottes détaillées. Couvrir d'eau bouillante salée. Laisser cuire environ 20 minutes à petit bouillon.
Ajouter l'ail écrasé au presse-ail, incorporer la crème et mixer très finement. Rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir avec des pancakes aux oignons.
Pâte pour 6 pancakes2 beaux oignons2 oeufs 70 g de farine2 CS de lait1/2 cc de levure chimique50 g de beurreSel, poivre, muscade
Faire revenir les oignons épluchés et finement émincés dans un peu de beurre mousseux. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min. Verser les oignons cuits dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite un oeuf entier plus un jaune avec le lait. Incorporer la farine et la levure assaisonnées. Monter en neige, le blanc restant et le mélanger délicatement à la préparation. Chauffer une poêle à blinis, faire fondre une noisette de beurre et verser un peu de pâte aux oignons. Retourner la galette lorsque la première face est bien dorée, poursuivre la cuisson de l'autre côté et jusqu'à épuisement de la pâte.