De retour après quelques jours de vacances, pas de long voyage cette fois-ci, on se le réserve pour la fin de l'année 😊, mais une petite escapade en terres charentaises, sur notre belle île d'Oléron, berceau d'une partie de ma famille, et des tonnes de souvenirs heureux. Le beau soleil était de la partie, et l'île est encore calme avant les vacances, ce qui est appréciable (vous pouvez retrouver quelques photos sur ma page Instagram) ! Me voilà donc de retour avec une recette qui n'est pas charentaise mais portugaise, une cuisine que j'adore ... Et comme la météo semble enfin nous annoncer de belles journées, cette salade comblera toutes celles et ceux qui aiment le poulpe. J'avais déjà partagé il y a quelques années une salade que j'avais découverte à Lisbonne () mais sans pommes de terre, et l'an dernier une recette de poulpe et pommes de terre à la plancha (). Celle-ci est un peu un mélange des deux. Je l'ai réalisée deux fois déjà, une fois avec des piquillos (petit goût espagnol assuré !), et une autre fois avec des poivrons, c'est comme l'on préfère.
Pour 2 personnesLaver les pommes de terre, les éplucher puis les couper en morceaux. Les faire cuire à la vapeur, environ 10 minutes.
Pendant ce temps, peler l'oignon et l'ail, les hacher finement. Couper les piquillos (ou le poivron) en petits morceaux. Ciseler la coriandre.
Dans un bol, mélanger oignon, ail, piquillos et coriandre (en conservant quelques feuilles pour la finition) avec l'huile d'olive et le vinaigre, réserver.
Rincer le poulpe et le couper en morceaux.
Quand les pommes de terre sont cuites, les verser dans un saladier encore chaudes avec le poulpe, rajouter le mélange précédent, saler et poivrer. Ajouter enfin les feuilles de coriandre réservées.