Cette fois, j'ai utilisé les dernières blettes du jardin après avoir ôté les 20 pieds qui ont tellement donné pour laisser la place aux pieds de tomate. Un gratin ultra copieux pour régaler les grandes tablées.
Ingrédients2 pieds de blettes3 gousses d'ail1 kg de pommes de terre200 g de fetaFines herbes (origan, romarin)1 noisette de beurre pour le mouleSauce Aurore2 belles échalotes50 g de beurre50 g de farine50 cl de lait300 g de sauce tomate en conserveSel, poivre, muscade
Blanchir les blettes une quinzaine de min et bien les égoutter. Les couper en morceaux de 5 cm environ et en disposer une partie dans un plat à gratin beurré. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre avec la peau, les peler et les détailler en rondelles. Les ajouter au plat, parsemer de fines herbes grossièrement ciselées et d'ail écrasé. Assaisonner.Compléter avec de la feta émiettée.
Préparer la sauce Aurore : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole, ajouter l'échalote coupée. Lorsque cette dernière est translucide, verser la farine tout en remuant vigoureusement. Cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait. Remuer sans cesse : la sauce est liée, légèrement épaisse, incorporer alors la sauce tomate. Saler légèrement, poivrer généreusement, ajouter la muscade râpée.Recouvrir les blettes de sauce puis de la feta restante.
Enfourner 30 min à 180° et accompagner d'une salade verte.