Une dernière petite recette toute simple aux asperges, après ma et mes . Ici, les asperges sont cuites à la vapeur, les pavés de truite poêlés, le tout accompagné d'une petite sauce crème et ail des ours. Il est un peu tard dans la saison pour l'ail des ours, je n'ai pas fait grand-chose avec cette année n'en ayant pas trouvé à côté de chez moi, mais nous en avons planté quelques pieds au jardin, on verra bien si ils prennent l'an prochain. J'ai donc cueilli quelques feuilles (une quinzaine) pour parfumer délicatement ma crème. Les saveurs étaient discrètes mais l'on sentait quand même bien l'ail des ours et l'ensemble s'est révélé savoureux. A défaut d'ail des ours, l'estragon est une bonne alternative, il se marie bien avec la truite ou encore pourquoi pas, du basilic.
Pour 2 personnesVerser la crème dans une casserole, porter à ébullition puis retirer du feu. Ciseler l'ail des ours et l'ajouter à la crème, saler et poivrer. Couvrir la casserole et laisser infuser pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les asperges, les passer sous un filet d'eau. Les faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Elles sont prêtes lorsque la pointe d'un couteau rentre facilement. Les réserver au chaud dans le panier vapeur.
Lorsque la crème a infusé, la mixer.
Faire cuire en dernier lieu les pavés de truite côté peau à l'unilatéral, saler. On peut couvrir la poêle.
Dresser les asperges encore tièdes dans l'assiette avec un pavé de truite, recouvrir de la sauce que l'on aura fait réchauffer au dernier moment.