La semaine dernière, décidément une recette par semaine c'est peu, il va falloir que j'y remédie, surtout que j'en ai pas mal en attente 🤔 ... donc la semaine dernière, je vous partageais un gâteau fromager au skyr et fraises assez léger, cette fois-ci, place à un gâteau ou plutôt une tarte genre tarte crumble, très facile à faire, délicieuse mais plus riche. Je l'ai trouvée sur le blog d'Edda, Un déjeuner de soleil, je suis sûre de ne jamais me tromper !! Et comme elle le dit elle-même, on peut se lancer les yeux fermés, elle est à la portée de tous. Elle l'a faite avec des framboises, j'ai choisi des fraises, le fruit du moment. Normalement, la garniture est entièrement ricotta, je n'en avais pas assez, j'ai donc fait un mélange de ricotta, mascarpone et yaourt grec, ce fut parfait, à vous de voir si l'envie vous prend de la faire ....
Pour 8 personnesPour la pâte
- 220 g farine T55 ou T65
- 70 g de poudre d'amande
- 100 g beurre froid en dés
- 1 oeuf
- 90 g sucre
- 1 pincée bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique) (facultatif)
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée sel
- 450 g de ricotta ou de brousse (pour moi : 250 g de ricotta - 50 g de mascarpone - 150 g de yaourt grec)
- 60 g sucre
- 400 g de fraises
- 1 petit verre limoncello ou de rhum
- 1/2 zeste de citron jaune non traité
- 1 pincée de cannelle
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine, le bicarbonate ou la levure, la poudre d'amandes, le sucre, le sel et la cannelle. Mélanger puis ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger du bout des doigts. Incorporer l'oeuf. Au final, la pâte est grumeleuse, pas vraiment homogène.
Préparer la garniture. Mélanger la ricotta (ou ricotta/mascarpone/yaourt grec) avec le zeste de citron, la cannelle et le sucre. Ajouter l'alcool choisi. Mélanger.
Laver les fraises, les couper en deux.
Dans un moule de 22 cm de diamètre beurré (avec bord amovible pour moi), verser un peu plus de la moitié de la pâte. Appuyer sur le fond avec les doigts pour faire légèrement remonter les bords de la tarte. Ajouter la moitié de la garniture sur la pâte, puis répartir les fraises. Recouvrir avec le reste de ricotta.
Emietter grossièrement avec les doigts le reste de pâte et en recouvrir la tarte.
Enfourner pour 30 à 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.