Le gâteau roulé à la confiture de fraises, un classique des goûters de mon enfance. Facile et rapide, il se compose d'une génoise moelleuse à la vanille garnie de confiture de fraises. Pour en faire un gâteau plus festif et gourmand, je l'ai décoré avec une belle couche de chantilly et des fraises fraîches sur le dessus. C'est un gâteau qui a toujours beaucoup de succès à la maison et qui est déclinable toute l'année, selon la saison ou vos envies.
Vous pouvez bien sûr le garnir de confiture de fraises maison. Pour ma part, j'ai opté pour la simplicité et pris une confiture du commerce peu sucrée.
Quelques conseils pour réussir un gâteau roulé bien moelleux :- Mélangez délicatement la pâte en la soulevant de bas en haut avec une spatule pour ne pas faire retomber les œufs.
- Bien cuire la génoise : le temps de cuisson ne doit pas être trop long, sinon la génoise sera sèche et cassante. Si elle n'est pas suffisamment cuite, il sera difficile de la décoller et de la rouler.
- Respectez bien le temps de repos de 10 minutes après avoir sorti la génoise du four afin que la vapeur s'échappe.
- Saupoudrez le torchon de sucre glace afin que le biscuit ne colle pas au torchon.
Gâteau roulé à la confiture de fraises
Les ingrédients :
- 200 g d'œufs (environ 4 gros œufs)
- 70 g de jaunes d'œufs (environ 3 gros jaunes d'œufs)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de sucre en poudre
- 35 g de farine tamisée
- 35 g de maïzena tamisée
- 20 g de beurre fondu ou 20 g d'huile neutre
- 180 g de confiture de fraises
Le biscuit roulé :
Pesez d'abord tous les ingrédients et faites fondre le beurre à feu doux. Ensuite, garnissez la plaque à génoise (30 x 40 cm) avec du papier cuisson.
Préchauffez le four à 190°C.
Dans un récipient supportant la chaleur, mélangez les œufs entiers avec les jaunes d'œufs et le sucre.
Mettre ce récipient sur un bain-marie à feu doux/moyen et fouettez avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange mousse, prenne du volume et blanchisse. Si vous touchez ce mélange avec le doigt, il doit être tiède. Stoppez la cuisson et enlevez le récipient du bain-marie.
Continuez de fouetter hors du feu, à vitesse rapide pour faire refroidir le mélange. Arrêtez de fouetter quand celui-ci est à température ambiante.
Saupoudrez la farine/maïzena en trois fois en alternant avec le beurre fondu (ou l'huile) en mélangeant très délicatement avec une spatule pour ne pas faire retomber le mélange.
Versez immédiatement la pâte sur la plaque du four en égalisant la surface.
Enfournez dans le four préchauffé pendant 10 à 12 minutes, le dessus du biscuit doit être légèrement doré, souple et sec au toucher. Sortez le biscuit du four et laissez-le tiédir à température ambiante pendant 10 minutes pour évacuer la vapeur.
Le montage du gâteau roulé à la fraise :
Décollez les bords du gâteau avec un couteau et retournez-le sur un torchon propre saupoudré de sucre glace.
Enlevez délicatement le papier cuisson et roulez la génoise avec le torchon. Laissez refroidir à température ambiante.
Déroulez délicatement le biscuit et étalez la confiture de fraises. Roulez de nouveau le biscuit. Réservez au frais, le temps de préparer la chantilly.
La décoration du roulé à la confiture :
- 100 ml de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace + une cuillère à soupe pour saupoudrer le gâteau
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 3 à 4 fraises
Commencez par saupoudrer le gâteau avec une cuillère de sucre glace tamisée.
Puis montez la crème liquide en chantilly assez ferme puis ajoutez le sucre glace et la vanille en fouettant encore quelques secondes.
Pochez la chantilly sur le dessus du roulé et décorez avec des fraises.
Réservez au frais jusqu'à la dégustation.